Le chemin de fer de La Mure est en péril
Il faut sauver le chemin de fer de la Mure !
Automotrice ABDe 4.4 n° 1 et les voitures B 5 et 3 sur le viaduc de la Rivoire (Photo : AEDTF/Roland KALLMANN)
Un éboulement important est survenu le 26 octobre 2010 sur la ligne du chemin de fer de La Mure (Isère). Un autre éboulement est survenu au même endroit en mars 2011 et rend très périlleux l’état des lieux par les géologues chargés de l’expertise.
Devant les coûts élevés de remise en état et, surtout, de sécurisation de la zone sinistrée, les élus du Département de l’Isère (le département étant propriétaire de la ligne) ne semblent guère empressés de résoudre le problème. Le classement en catastrophe naturelle n’a même pas été demandé.
C’est un véritable SOS que nous lançons pour ce chemin de fer qui est l’un des fleurons touristiques du Dauphiné est qui mériterait un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO comme ses lignes soeurs suisses de l’Albula et de la Bernina, lignes qui ont déjà obtenues ce classement en juillet 2008.
Le Chemin de fer de La Mure transportait 90000 voyageurs par an et pourrait en transporter bien plus avec du matériel panoramique moderne.
C’est pourquoi, l’AEDTF (Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire) et l’ARDSL (Association Rail Dauphiné Savoie Léman) lancent une pétition pour sa sauvegarde.
Cette pétition a déjà été signée par plus de 9000 personnes dont des élus locaux et des parlementaires.
Pour sauver le Chemin de fer de La Mure : signez la pétition !
Les Usagers des trains entre Alpes et Léman
Voir les sites des 2 associations : www.aedtf.org et www.ardsl.org