Le 1er mai, la FNAUT revendique des transports collectifs !
AOTU de Nantes, d'Angers, de Le Mans
Objet : Transports Urbains - Services du 1er Mai
Monsieur le Président,
Une enquête menée par la FNAUT il y a 18 mois a montré que quasiment aucun service urbain ou départemental ne fonctionne le 1er Mai en province, alors que la RATP ou la SNCF assurent ce jour là en Région Parisienne un service de jour férié, et que les TER fonctionnent également partout en France..
Il en résulte que, d'une part l'usager arrivant en train dans une ville de province ne dispose d'aucun transport pour terminer son trajet, et d'autre part les habitants de ces agglomérations n'ont aucun moyen de transport ce jour là. C'est en quelque sorte la journée de la voiture obligatoire, et d'une manière autrement plus radicale que la « semaine de la mobilité » organisée pour promouvoir les transports collectifs en septembre.
A l'heure où le développement et l'intermodalité des transports collectifs sont avec raison mis en avant comme solution d'avenir face au « tout automobile », et que les agglomérations se sont fort étendues depuis un siècle, il est assez peu compréhensible qu'aucun de ces services ne fonctionne le 1er Mai, alors que des besoins de déplacements sont nombreux aussi bien pour les loisirs que pour le travail (hôpitaux, …).
Nous vous demandons d'examiner la possibilité d'y remédier et d'assurer un service de jour férié ce jour là.
Bien évidemment il ne s'agit pas de renier la symbolique du 1er Mai, mais simplement d'assurer un service de jour férié comme le font la SNCF ou la RATP (dont le personnel est certainement tout autant attaché au 1er Mai).
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments distingués.
Le Président
FNAUT Pays de la Loire