Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

Depuis sa création l’Association Régionale des Usagers des Transports des Pays de la Loire (FNAUT Pays de la Loire), association agréée de consommateurs organise des rencontres débats dans des lieux différents sur le territoire de la Région.

 

La thématique choisie est en relation avec une problématique du territoire ou une question d’actualité liée au domaine des transports.

Pour  2012, c’est la Mayenne qui accueille cette manifestation et la thématique qui a été retenue est:   

 
« Les étoiles ferroviaires en Pays de la Loire : Situation et perspectives futures ».

 

La rencontre–débat aura lieu à Laval, le samedi 17 mars 2012, en matinée…

 

Les étoiles ferroviaires sont les voies ferrées qui rayonnent autour des villes et qui constituent un maillage ferroviaire de proximité.

Ces étoiles sont plus ou moins développées dans les Pays de la Loire, plus ou moins complètes du fait des aléas historiques et plutôt en sommeil qu’en activité.

Si les villes de Nantes, Angers, Le Mans exploitent leurs étoiles plus ou moins complètes, ce n'est pas le cas de Laval qui serait en devenir. D'autres villes ont perdu ces aménagements définitivement comme Segré où Mayenne... Certaines branches sont en attente de réactivation (Nantes / Châteaubriant)...



P1080338

Même si Le Mans dispose d'une étoile à 5 branches, l'exploitation optimale pour desservir le territoire périurbain n'est pas parfaite du fait des conflits de circulation qui existent entre les TER et les TGV (TGV arrivant en gare du Mans en provenance de Rennes)


Les étoiles ferroviaires régionales desservent les espaces périurbains et doivent être considérées à juste titre comme autant de réseaux potentiels de transport collectif en site propre. Exploitées, elles permettraient d’assurer une desserte de qualité et de structurer les espaces.

 

Cette réunion sera l’occasion de présenter à travers plusieurs exposés, les réflexions ou les propositions de la FNAUT comme association d’usagers sur la question...

Plus d’infos contactez l'association via le formulaire de contact sur le site



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Sans oublier l'étoile de Napoléon, ou plutot de La Roche-sur-Yon, qui était aussi à 5 branches et qui en garde encore 4 n'ayant perdu que la branche vers Aizenay-Challans.<br /> <br /> <br /> Battons nous pour les branches de Chantonnay et  de Luçon-La Rochelle-Bordeaux restent actives et soient en plus améliorées.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> En effet, au boulot !<br /> <br /> <br /> <br />