Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 08:00

logo-fnaut-pdl195.jpg 

Rien ne va plus au sujet de la future desserte TER de décembre !

 

A un mois environ de l'échéance du changement d'horaires des TER le 11 décembre, la préfecture de la Sarthe organise une réunion.

 

Elle devrait se tenir le 14 novembre, en présence de représentants de la SNCF, d'élus locaux et d'usagers. Cette réunion est bien perçue par les usagers et les élus locaux, même si la prudence est de mise.

 

Le sujet est devenu plus "politique" avec les discussions qui se sont déroulées dans les différents hémicycles à Nantes, à la région en particulier... L'UMP rejetant la responsabilité du problème sur la Région "Pourquoi s'est-elle exclue du dialogue dès le départ? Du pragmatisme, plutôt qu'une position de blocage, aurait permis de limiter la gêne aux usagers"  alors que l'Alliance centriste approuve la démarche mais regrette "le manque de concertation de l'État" et pointe le risque "de voir des usagers abandonner le train".

 

Vendredi 21 octobre était présenté le Bilan TER de la Région. La majorité de gauche et les écologistes à cette occasion a pris acte de la situation et a voté 2,6 Millions d'€ :"Pour atténuer la gêne aux usagers, nous allons mettre en service 15 trains supplémentaires" mais en contre partie demande une participation de l'Etat.

 

Faites vos jeux...

 

La région des Pays de la Loire, comme trois autres, a repoussé à 2017 la mise en place du cadencement, en raison de la L. G. V. Ouest qui commencera son exploitation. Mais la Région est quand même impacté par les trains partant et arrivant hors des limites régionales, ce qui conduit à une modification de 80 % des horaires dans les Pays de la Loire.

 

Les jeux sont faits ?

 

La position de la Région est précisée par Gilles Bontemps (PCF), vice-président chargé des transports à la Région : "Nous approuvons le principe d'un cadencement, mais pas dans la précipitation imposée par le gouvernement".

Cette position correspond également à l'avis de la FNAUT qui a déjà été exposé sur ce BLOG.

 

La Région essaye de négocier des réajustements avec RFF qui a imposé le cadencement car le mécontentement est réel : un millier de protestations comptabilisées

 

A suivre...

 

P1020677.jpg

TER au départ de Château du Loir en direction du Mans

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Cadencement et horaires 2012
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques