La Suze / La Flèche : la réouverture n’est pas envisageable à court terme selon la Région
Communiqué de presse étoile ferroviaire du Mans
25/06/2013
Gilles Bontemps, Vice-Président de la Région Pays de la Loire, président de la Commission « Infrastructures, transports et déplacements », a présenté mardi matin aux élus sarthois, l’étude de définition et de faisabilité de mise en œuvre de dessertes périurbaines sur l’étoile ferroviaire du Mans. Il a également abordé l’analyse socio-économique menée sur l’opportunité d’un service ferroviaire sur la ligne La Flèche-La Suze (Le Mans).
"L’analyse socio-économique menée sur l’opportunité d’un service ferroviaire sur la ligne La Flèche-La Suze (Le Mans) a également été abordée avec les élus sarthois. Les flux de déplacements insuffisants du secteur La Flèche-La Suze vers le Mans ne constituent pas aujourd’hui un volume de déplacements permettant de justifier les investissements très lourds dans les infrastructures (entre 82 et 142 M€ selon le mode ferroviaire retenu). De plus cela conduirait dans tous les cas à un temps de trajet estimé aujourd’hui à 55 minutes en moyenne, supérieur à celui de la ligne d’autocar régionale, reliant La Flèche au centre-ville du Mans (45 à 50 min).
La solution Tram Train est encore mise en avant ...
Aujourd’hui, la ligne autocar Le Mans/La Flèche/Saumur propose 12 allers-retours par jour. A l’horizon 2015, la ligne autocar passera à 15 allers-retours quotidiens, c’est-à-dire 1 autocar toutes les 30 min, un niveau d’offre qui ne pourrait pas être atteint par le train. La réouverture de la ligne ferroviaire La Flèche-La Suze n’est à court terme pas envisageable. La Région entend néanmoins préserver les conditions de sa réouverture éventuelle si le contexte socio-économique évoluait à moyen-long terme."
Pour le président de la commission infrastructures, transports et déplacements au conseil régional des Pays de la Loire, les conclusions de l'étude ne sont pas favorables. Elles précisent entre autre que « Les flux de déplacement insuffisants du secteur La Flèche-La Suze vers Le Mans ne constituent pas aujourd’hui un volume de déplacements permettant de justifier les investissements très lourds dans les infrastructures, à savoir entre 82 et 142 millions d’euros selon le mode ferroviaire -train ou tram-train - retenu », ne permettent pas d'envisager la réouverture de la ligne ferroviaire La Flèche-La Suze.
Quand on veut noyer son chien ... on dit qu'il a la rage... Quand la Région veut torplller le projet de réouverture d'une voie ferrée en Pays de la Loire, elle évoque les passages à niveau, le Tram Train et son coût pour la collectivité ...