La SNCF n'a plus de compte à rendre à personne... La SNCF seule maître ...
... à bord pour fixer ses tarifs ?
C'est souvent au coeur de l'été que sont prises des décisions qui passent presque inaperçu sans contestations possibles. Pourtant les répercutions sont importantes c'est le cas d'un décret publié cet été dans le journal officiel qui laisse à la SNCF les coudées franches dans la fixation des prix....
Ainsi, le décret 2011-914 du 29 juillet paru au J.O le 31 juillet, laisse à la SNCF a possibilité de décider de sa future politique tarifaire.
Ce décret s'il rentre en application annonce des modifications tarifaires futures à la SNCF qui ne contribueront pas à rendre le prix du billet de train plus transparent. L’article 14 (voir) précise les conditions.
Le but :
Pouvoir adapter l’encadrement des tarifs de la SNCF à la faveur de l’ouverture progressive à la concurrence du marché ferroviaire. En un mot permettre au service public d’équilibrer ses comptes.
La situation nouvelle :
Disparition des périodes de pointe et normale, le tarif le plus bas sera le prem’s, le plus élevé celui de la seconde classe plein tarif en période de pointe actuelle.
L’opérateur historique pourra bénéficier d’un panel beaucoup plus large de prix.
Jusqu’ici, lorsqu’un train était en période normale, les prix ne pouvaient pas aller au-delà du plafond de la 2e classe plein tarif période normale, même quand la demande était forte.
Et, lorsqu’un train était en période de pointe, les prix ne pouvaient pas être en-deçà du tarif le plus bas possible fixé pour une 2e classe période de pointe, même quand la demande était très faible.
La SNCF pourra donc s’affranchir de cette contrainte.
Au Congrès national à Nancy
Voilà qui va satisfaire pleinement Monsieur Azéma (directeur délégué SNCF) grand adepte du yield management, et que nous avons pu entendre lors de notre congrès national à Nancy en novembre dernier. Lors de sa conférence de presse du 28 juillet pour la publication des résultats semestriels de l’entreprise il laissait bien entendre les futures dispositions du décret.
L’échéance :
Il faudra un arrêté conjoint des ministères concernés pour application, et après consultation des associations d’usagers précise le décret.
La FNAUT sera-t-elle consultée. Nous l’espérons. Réponse au prochain épisode à l’automne !
D'après le site de la FNAUT Franche Comté : http://www.fnaut-fc.fr/spip.php?article354