Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 08:00

tcm 28-23524 28-332-64

 

Le trafic des trains entre Le Mans et Rennes perturbé

 

Non ce n'est pas une descente de la police ferroviaire la "surge", la Surveillance Générale, qui organiserait une action policière contre la fraude à Laval par exemple mais l'appellation donnée aux chantiers de raccordements de la LGV avec les voies ferrées Paris - Brest réalisée conjointement par la SNCF et RFF...

 

 

Les travaux de raccordement de la LGV et de la "virgule de Sablé" nécessitent d'interrompre la circulation des trains.

 

Annoncé depuis le mois de septembre, par Guillaume Pépy, le patron de la SNCF indiquait dans les pages du journal Ouest France  : "On entre dans une année de travaux et il va falloir le répéter. "

 

Ces perturbations concernent plusieurs dossiers et en particulier les grands chantiers ferroviaires de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire, Longue de 214 km et qui est en cours de construction entre Le Mans et Rennes.

 

Plus au sud se situent  la jonction et  "la virgule de Sablé" : ces 3,6 km de voies vont permettre aux usagers du train de relier Angers - Sablé à Laval sans passer par Le Mans. Sept jonctions doivent être réalisées entre la ligne existante et la nouvelle : une pour la "virgule de Sablé", deux à Laval, deux en amont et autant en aval de Connerré (Sarthe). A chaque fois les raccordements nécessitent de couper les circulations ferroviaires.

 

 

P1080338

Un TGV de passage en gare du Mans ...

 

Les perturbations

 

Première opération "coup de poing" programmée de l'année, cette perturbation va commencer dès samedi 26 janvier à 0 h 30 et durer jusqu'à 15 h 45. Cette coupure du trafic est provoquée par la nécessité des travaux de raccordement des voies de la nouvelle ligne à grande vitesse avec la voie Paris - Brest autour de Laval. Avec comme conséquence la suppression de tous les trains entre Le Mans et Vitré. 

 

Tous les TGV Paris - Bretagne passeront par Nantes. Le temps de parcours au départ et à destination des gares comprises entre Rennes et Brest sera allongé de 1 h 15 environ.

 

Du transport multimodale pour aller du Mans à Rennes...

 

Des autocars de substitution vont assurer les liaisons entre Le Mans, Laval et Vitré. Ils suivront la voie ferrée pour desservir les arrêts prévus en gare par les TER. Ce qui explique le rallongement des temps de parcours.

 

Les correspondances avec des TGV au Mans sont garanties. Entre Vitré et Rennes, le parcours sera assuré par des trains TER.

 

pays de la loire

 

Pour se renseigner

 

Par téléphone : TER Pays de la Loire 0 810 324 324 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi, de 7h à 19h ;

                       36 35 (0,34 EUR TTC/min, hors surcoût éventuel).

 

Par site internet : www.ter-sncf.com/paysdelaloire rubrique travaux

    www.sncf.com.

 

Pour en savoir plus :

   http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/SNCF_Horaires_et_travaux_2013_cle05b255.pdf

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TGV Bretagne et Pays de la loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques