La situation du transport express régional (TER) dans le Nord Deux Sèvres ne cesse de se dégrader
Le point de vue d'un Syndicat de la SNCF sur les décisions récentes, en particulier la réforme... Un avant goût de la grève du 13 juin ...
SYNDICAT de THOUARS
9 bis, Rue Denfert Rochereau 79100 THOUARS
05.49.66.11.68 05.49.66.44.70
Thouars.syndicat-cgt-cheminots@wanadoo.fr
Communiqué de presse
La situation du transport express régional (TER) dans le Nord Deux Sèvres ne cesse de se dégrader. Les usagers, au quotidien, en payent le prix fort. Trains supprimés, ruptures de correspondances et délais de transport rallongés sont leur lot quotidien.
Les raisons de ces inacceptables dysfonctionnements sont connues et parfaitement identifiées par tous les décideurs susceptibles de faire changer les choses : le niveau de l’emploi et l’éloignement des centres de décisions.
Pourtant, rien ne bouge.
Le président de la Sncf, Guillaume Pépy, fossoyeur du site de Thouars, vient d’être reconduit dans ses fonctions par le gouvernement socialiste. Sans aucune modification de sa « feuille de route ». Il avait pourtant été nommé par la précédente majorité, avec des objectifs très précis et contraires à la notion même de service public.
Le Nord Deux Sèvres reste le parent pauvre de la région en matière d’investissements ferroviaires. Alors même que ceux-ci évoluent positivement dans d’autres parties de la région (nous nous en félicitons), ils stagnent depuis plusieurs années dans le Nord Deux Sèvres.
Pire, de lourdes incertitudes pèsent sur leur pérennité à la fin de l’année. La Cgt estime que cette situation ne peut plus durer.
Le pouvoir politique, qu’il soit régional ou national, a tous les pouvoirs pour obliger la Sncf à revoir sa copie. Il faut maintenant agir et ne pas rester l’arme au pied. A moins que cette inaction ne soit le fruit d’une volonté délibérée.
Laisser pourrir la situation pour demain, comme cela a été le cas avec le secteur du transport de marchandises, présenter l’ouverture à la concurrence comme le remède miracle. Et ainsi satisfaire les appétits financiers de grands groupes dont l’objectif n’est pas de satisfaire les usagers, mais de faire du fric.
Les récentes exigences de la commission Européenne vont d’ailleurs dans ce sens. Sans être condamnées par le gouvernement….
La Cgt continuera d’oeuvrer pour le développement du service public et agira dans les prochains jours pour sensibiliser les usagers sur les menaces qui pèsent sur le TER dans le Nord deux Sèvres.
Thouars le 23 Mai 2013.