La Roche sur Yon : nouvelle station de la RATP !
La nouvelle est quasiment passée inaperçue. Après le TGV, La Vendée s'offre presque le métro puisque le réseau RATP possède une nouvelle station : La Roche-sur-Yon (ici).
La RATP s'implante en Vendée !
Il s'agit là d'un important changement concernant le transport public à La Roche-sur-Yon mais également dans le paysage des Transports Collectifs de l'Ouest de la France.
1) Le transport urbain évolue à La Roche sur Yon : Kéolis céde la place à la RATP !
En octobre la Municipalité avait voté pour un nouveau prestataire suite a un appel d'offre et c'est la filiale de la RATP (RATP Dev) qui a repris l'exploitation avec les horaires définis jusqu'à la rentrée de septembre.
Les changements interviendront fin août 2010. Le transporteur prend le nom de Compagnie des transport Yonnais (CTY) et deviendra Impulsyon.(voir)
Les changements interviendront fin août 2010. Le transporteur prend le nom de Compagnie des transport Yonnais (CTY) et deviendra Impulsyon.(voir)
Des améliorations sont annoncées :
+ Il est prévu des bus en correspondance avec les horaires de trains.+ Deux lignes assureront la desserte de la gare, alors qu'auparavant il n'y en avait qu'une seule.
+ Les plages horaires seront plus étendues et les fréquences et les arrêts plus nombreux.
+ Il est également prévu que les périodes petites vacances seront supprimées afin de répondre aux attentes des abonnées domicile-travail.
+ La location des vélos sera plus étendues.
+ Un changement attendu va au départ perturber les habitudes de certains utilisateurs actuels car certains tracés de lignes vont être modifiés.
Les améliorations annoncées devraient faire plaisir aux usagers en espérant que les Yonnais s'approprient le bus.
2) L' Autorité Organisatrice des transports publics Yonnais : c'est maintenant l'agglomération.
Le transport urbain de La Roche n'est plus sous la responsabilité de la Municipalité de La Roche-sur-Yon, mais sous celle de La Roche-sur-Yon Agglomération qui a vu le jour le 1er janvier 2010 et qui regroupe 90.000 habitants.
Toutefois cette année les bus resteront encore sur le territoire de la Ville de la Roche.
Ainsi dans les années qui viennent le transport urbain devrait évolué sur les communes de l'agglomération.
3) Un pôle multimodal est en création à la gare SNCF.
La Gare verra son rôle redéfinis. Ainsi seront regroupés sur un même lieu les bus desservants la gare, les cars départementaux etc.
A quand l'extension du périmètre de la Carte Orange à la Vendée ?
Mauricette RINGUET (La Roche-sur-Yon)
Fabrice EYMON