Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Une nouvelle passerelle en gare de la Roche Sur Yon.

Enjambant les voies de la gare de la Roche sur Yon , la nouvelle passerelle mise en place tout récemment, remplace un ouvrage plus ancien et atteint par la limite d'âge.

Cette  passerelle est nécessaire pour assurer les bonnes communications avec les voies en complément du passage souterrain. L'accessibilité est réalisé par 3 ascenseurs et 3 escaliers.

 

Cet ouvrage a une longueur de 63 mètres, un diamètre de 4,5 mètres, une masse de 140 Tonnes.
La passerelle se compose de 11 500 pièces métalliques qui ont été assemblées et 16 000 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser l'ensemble.
 

enfin-la-passerelle.JPG

 La nouvelle passerelle en place ...


La passerelle de la Roche a été installé dans les nuits du 30 novembre et du 1er décembre 2009. Elle se trouve à une hauteur de 6 mètres au dessus des voies.


P1040733.jpg

Vue de l'ancienne passerelle

 

Elle reprend les volumes de l'ancienne passerelle ...


P1040744.jpg

Vue prise du côté de la place de la gare...

 


P1040730.jpg

La nouvelle passerelle a un diamètre de 4,5 mètres, comme on a pu le constater lors de l'exposition d'une coupe de la structure
sur la place de la gare il y a quelques mois...

 

Mais il faudra attendre la nouvelle année 2010 pour qu'elle soit accessible, et inaugurée.  
Sur le site de la FNAUT BRESSUIRE et grace aux contributions des lecteurs,un panorama de la nouvelle passerelle qui est en cours de finition à la gare de la roche sur Yon est visible. Il suffit de cliquer sur l'image située sur le site pour voir le diaporama.
http://fnaut-bressuire.over-blog.com/article-la-gare-de-la-roche-sur-yon-presente-sa-nouvelle-passerelle-40425213.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> 3 ascenseurs et 3 escaliers<br /> Et aucun plan incliné apparemment donc. Pas optimal pour celles et ceux avec des bagages<br /> ou un vélo. Car les ascenseurs ne sont pas toujours suffisants (faible capacité et débit, parfois en panne, etc).<br /> Alors qu'un bon vieux plan incliné est bien plus "confortable", sans besoin de maintenance/technologie onéreuse...<br /> <br /> Mais RFF semble persister dans cette voie, cf. d'autres gares qui ont eues des passerelles ou passages souterrains avec uniquement escaliers et parfois ascenseurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> En effet, je confirme votre analyse sur les plans inclinés qui sont une solution pratique pour les usagers ayant des valises à roulette et les cyclistes qui empruntent aussi les passerelles pour<br /> traverser la gare et passer rapidement de l'autre côté quand l'emprise ferroviaire se présente comme un obstacle qu'il faut contourner. Je pense à la gare de Laval qui isole la quartier des<br /> Pommeraies de la Ville... Je ne peux vous répondre définitivement sur l'existence des plans inclinés mais les photos et l'information que j'avais pour réaliser le "papier" ne permettent pas de<br /> penser qu'ils (SNCF et RFF et ville de la Roche) ont pensé à cela. L'ancienne passerelle ne semble pas en avoir eu...<br /> <br /> <br />