La rentrée des transports en Mayenne : entre optimisme et réalité…
Communiqué de presse du 26/08/2011
La rentrée des transports en Mayenne : entre optimisme et réalité…
Le mois de septembre s’annonce et l’antenne Mayennaise de la FNAUT profite de la reprise pour faire le point sur les dossiers transports de la Mayenne.
Depuis le 15 août, les travaux ont commencé à la halte routière de la gare SNCF et la FNAUT se félicite enfin de son déplacement au contact de la gare et de la voie 1, à l’emplacement de l’ancien « parcotrain ». En cela, il s’agit d’un retour au plan d’origine du Pôle d’Echange Multimodal (PEM), déjà défini au début des années 2000.
Enfin les travaux tant attendus ont commencés ...
Ce repositionnement, à l’endroit où la FNAUT la réclamait depuis plusieurs années va dans le bon sens, mais on ne peut que regretter qu’il aura fallu attendre plus de 2 ans et le mécontentement de nombreux usagers, la désaffection de nombreux autres vis à vis de l’ancienne halte « reléguée dans une zone de no man's land de hangars désaffectés, encadrée par une forêt de grillage. Un lieu qui filait le bourdon et donnait une image des plus détestables des transports collectifs »
L’Intermodalité aura laissé des plumes dans cette parodie de halte routière et il restera des traces dans les esprits.
Bientôt les autocars pourront prendre place
L’été a aussi été fatal au local de la gare routière, place de Verdun. Déjà en sursis depuis un an, date à laquelle la Chambre de Commerce avait décidé de récupérer son local.
L’association trouve que la solution retenue par le Conseil Général d’intégrer l’espace TUL, pour informer le public et mutualiser les moyens, renforce l’intermodalité et l’information.
Le rideau est définitement tombé sur la gare routière
Mais pour l’association il faudrait communiquer d’avantage sur la présence d’un lieu d’information sur le réseau des autocars de la Mayenne car il est unique et qu’il soit identifié comme tel. En effet ce n’est pas à la gare SNCF que l’on pourrait trouver l’équivalent car le présentoir qui se trouvait dans l’espace vente à mystérieusement disparu depuis plusieurs mois au grand dame des usagers… Ce qui est un grand paradoxe quand on sait que Kéolis a remporté les appels d’offre des principales lignes d’autocars du département et que c’est une filiale du groupe … SNCF Participation ! L’Intermodalité a des progrès à faire en gare de Laval !
L’été a été marqué également par le lancement officiel de la LGV Ouest entre Le Mans et Rennes, le dossier comprenant également la « Virgule de Sablé » a été signé officiellement le 13 juillet. La FNAUT se félicite que la « virgule » soit lancé en même temps que le TGV Ouest. Elle va « désenclaver » la Mayenne en permettant des liaisons vers Nantes mais aussi entre Rennes et Angers. La FNAUT conteste les déclarations de l’AVUC et d’ALTO concernant la Virgule au cours de la polémique de l’été, sur Rue 89.
La "virgule" est appelée par RFF : liaison Rapide ALR (Angers / Laval / Rennes )
Grâce à la virgule, la grande vitesse sera ainsi accessible aux abonnés régionaux… En effet, ce sera une grande première également, puisque suite aux études de faisabilité les 40 km qui séparent Laval de Sablé seront accessibles aux ZTER. Les automotrices régionales TER circuleront sur la LGV à 200 km/h.
La FNAUT considère que c’est la reconnaissance officieuse et la confirmation de la pertinence de son idée. Car faut-il le rappeler la « Virgule de Sablé » est une idée de la FNAUT…
Enfin le dernier point : la cour d'appel de Nantes a annulé par un arrêt daté du 7 juillet 2011 (notifié seulement à la mi-août) le jugement du Tribunal Administratif de Nantes qui avait jugé le 17 août 2009 que la FNAUT Pays de la Loire ne pouvait pas statutairement engager un recours contre la vente par RFF de la voie ferrée Laval / Mayenne au Conseil Général.
La cour d'appel reconnaît la recevabilité de la FNAUT et elle renvoie l'affaire au T.A. de Nantes qui devra cette fois statuer sur le fond après s'être inclinée sur la recevabilité. C'est une belle victoire pour la FNAUT car la perspective de revenir sur la vente de l’emprise ferroviaire est certaine…
Le retour du train entre Laval et Mayenne est de moins en moins utopique…
pour La FNAUT
Le vice-Président
F. EYMON