La rentabilité des TGV en question...
Et si Grande vitesse n'était pas si rentable que cela...
D'ici à 2020, le réseau ferré à grande vitesse devrait être complété par 2 000 nouveaux kilomètres de LGV , prévues dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Ces 7 nouveaux projets, dont certains sont connus depuis plus de 15 ans sont les suivants :
+ La ligne Sud‐Europe Atlantique dite SEA,
+ La ligne Bretagne‐Pays de la Loire dite OUEST,
+ L'arc méditerranéen,
+ la desserte de l'est de la France
+ L'interconnexion sud des lignes à grande vitesse en Ile-de-France
+ Les accès français au tunnel international de la liaison ferroviaire Lyon‐Turin
La rentabilité des futures LGV en question
TDIE, qui est une association de promotion du transport intermodal, a décidé de lancer une étude sur la rentabilité des futures lignes à grande vitesse inscrites dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
Les 2 000 km de lignes à grande vitesse prévues dans ce cadre représentent un investissement total de 50 milliards d’euros, hors Lyon - Turin ferroviaire.
Aussi TDIE pose cette question pertinente : Cela vaut-il la peine de construire des nouvelles lignes à grande vitesse ? Cela fait figure d'un véritable pavé dans la mare car jusqu'à présent cette question n'était pas évoquée.
De nouvelles LGV ? Mais à quel prix ? .
Dans le cadre de cette étude, TDIE prévoit aussi de s’intéresser à des solutions alternatives à la grande vitesse (à 220-250 km/h), qui pourraient fonctionner à la fois sur le réseau actuel modernisé et adapté ou sur les infrastructures nouvelles. L’aspect économique coût/km sera bien sûr comparé.
D'autres questions annexes sont aussi abordées. Les LGV sont elles les seules solutions concevables pour répondre valablement à la demande de mobilité des Français ou encore : Des projets alternatifs, moins coûteux et plus rapidement réalisables ne seraientils pas préférables ?
La publication des conclusions définitives est prévue au plus tard fin 2011.Elles seront attendues...