Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 07:30

Et si Grande vitesse n'était pas si rentable que cela... 

 

D'ici à 2020, le réseau ferré à grande vitesse devrait être complété par 2 000 nouveaux kilomètres de LGV , prévues dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Ces 7 nouveaux projets, dont certains sont connus  depuis plus de 15 ans sont les suivants :

+ La ligne Sud‐Europe Atlantique dite SEA,

+ La ligne Bretagne‐Pays de la Loire dite OUEST, 

+ L'arc méditerranéen,

+ la desserte de l'est de la France

+ L'interconnexion sud des lignes à grande vitesse en Ile-de-France

+ Les accès français au tunnel international de la liaison ferroviaire Lyon‐Turin

 

La rentabilité des futures LGV en question

  

TDIE, qui est  une association de promotion du transport intermodal, a décidé de lancer une étude sur la rentabilité des futures lignes à grande vitesse inscrites dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

 

 Les 2 000 km de lignes à grande vitesse prévues dans ce cadre représentent un investissement total de 50 milliards d’euros, hors Lyon - Turin ferroviaire.

 

Aussi TDIE pose cette question pertinente  : Cela vaut-il la peine de construire des nouvelles lignes à grande vitesse ?  Cela fait figure d'un véritable pavé dans la mare car jusqu'à présent cette question n'était pas évoquée.  

P1070464

De nouvelles LGV ? Mais à quel prix ? .

 

Dans le cadre de cette étude, TDIE prévoit aussi de s’intéresser à des solutions alternatives à la grande vitesse (à 220-250 km/h), qui pourraient fonctionner à la fois sur le réseau actuel modernisé et adapté ou sur les infrastructures nouvelles. L’aspect économique coût/km sera bien sûr comparé. 

   

D'autres questions annexes sont aussi abordées. Les LGV sont elles les seules solutions concevables pour répondre valablement à la demande de mobilité des Français ou encore : Des projets alternatifs, moins coûteux et plus rapidement réalisables ne seraientils pas préférables ?

  

La publication des conclusions définitives est prévue au plus tard fin 2011.Elles seront attendues...

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Transport et Environnement
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques