Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 08:00

LOGO-FNAUT192.jpg

 

 

S.O.S. Trains d'Equilibre du Territoire !

 

La FNAUT demande une relance des services ferroviaires Intercités.

 

A l’occasion du premier comité de suivi présidé par Thierry Mariani, secrétaire d’Etat chargé des Transports, la FNAUT a approuvé la récente convention Etat-SNCF relative aux trains dits d’équilibre du territoire (TET).

 

Mais le niveau de service actuel est très insuffisant pour dynamiser la desserte des villes moyennes et les relations transversales. Il est très inférieur à celui proposé chez nos voisins européens car seule la France a asséché ses lignes Intercités lors de la mise en service des trains à grande vitesse. La convention doit mettre fin aux dégradations au coup par coup et dégager des axes de progrès, sans attendre la remise à niveau des infrastructures.

 

Offensive du TET ?

 

La FNAUT a transmis au ministère des Transports et à la SNCF un ensemble de propositions permettant de développer le trafic et ne nécessitant pas d’investissements, en particulier la création ou le rétablissement de relations directes, l’amélioration des correspondances, une commercialisation très souple (échanges et remboursements, réservation facultative), une documentation unifiée simple et complète sur tous les trains TET.

 

L’Etat, les régions et la SNCF doivent maintenant dégager une vision sur la consistance des services à moyen terme car il est nécessaire de moderniser rapidement les infrastructures et de renouveler le matériel roulant.

 

Le pont de la rivière Kwai ?

 

Certaines lignes sont dans un état alarmant, par exemple Nantes-Bordeaux : temps de parcours inchangés depuis 30 ans, alors qu’il serait possible de gagner 30 min par la seule régénération des voies ; la remise à niveau du pont de la Bretonnière, près de Luçon, est urgente mais toujours pas programmée (ralentissement à 40 km/h).

 

DSC02103.JPG

Le pont de la Bretonnière 

 

D’autre part, sur l’Intercités Tours-Lyon par exemple, le remplacement du matériel Corail par du matériel TER, pourtant de très bonne qualité mais non conçu pour de longs parcours, est perçu par la clientèle comme une régression.

 

Une nouvelle bataille du "Corail"

 

Le matériel moteur et les voitures Corail peuvent assurer pendant quelques années un excellent service mais devront être renouvelés prochainement. Une erreur stratégique consisterait à concevoir le nouveau matériel « à l’économie » alors qu’il devra valoriser pleinement le mode ferroviaire en offrant, en particulier, un haut niveau de confort.

 

Pour réduire les coûts, les commandes devront pouvoir bénéficier, comme en 1975 pour les Corail, d’un effet de série, tout en échelonnant les livraisons.

 

Enfin, la FNAUT demande que la crise des sillons soit résolue très rapidement car elle impacte fortement certains TET, notamment les Lunéa, avec pour conséquence une mise en vente tardive des places, empêchant les voyageurs de réserver leur voyage en temps voulu.

 

 

Communiqués de presse du 09 Juin 2011

 

Contacts presse :

 

Jean Lenoir, vice-président : 01 48 73 84 81

Jean Sivardière, président : 04 76 75 23 31

 

 

N.B. / Les titres en italique sont de la FNAUT Pays de la Loire  

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques