Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 08:05

 

Le rail fait débat et plus exactement les nouveaux horaires. La situation et telle que la Région a voté un amendement sur les nouveaux horaires de train lors de sa Session du 21 octobre 2011.

Sera t-elle entendue ? La FNAUT a recencé et transmis au service transport toutes les doléances dont elle avait été destinataire.

Elle a sollicité un rendez-vous auprès de Monsieur BONTEMPS, le président de la commission transport ... 

Commentaire de la FNAUT


P1010743.JPGMonsieur BONTEMPS, en compagnie de Jacques MICHAUX  (à droite) à l'occasion d'une rencontre à Ancenis


images

 

La Région, solidaire des usagers, interpelle RFF, l’Etat et la SNCF.

 

Le cadencement voulu par RFF et l’Etat, contre l’avis initial de la SNCF et des Régions, vient bouleverser la vie quotidienne de nombreux Ligériens.

 

L’Etat et Réseau Ferré de France (RFF) ont décidé d’engager au niveau national une démarche de cadencement à marche forcée du réseau au 11 décembre prochain, malgré les réserves initiales de la SNCF et contre l’avis des Régions.


Le cadencement est une démarche dont l’objectif est de construire des grilles horaires systématiques et plus lisibles pour les voyageurs. Les trains sont alors cadencés selon des « horloges » (départ des trains à une minute précise : 6h01, 7h01, 8h01…) : «Les acteurs sont globalement favorables aux principes du cadencement, dans cet objectif louable de lisibilité, explique Jacques Auxiette, mais pas à marche forcée dans un calendrier trop contraint qui ne permet ni anticipation, ni concertation ».


P1090919

Une Z TER en gare de Laval

 

La Région Pays de la Loire est l’une des quatre Régions françaises qui a pris la décision de remettre à plus tard le cadencement de son réseau ferroviaire pour attendre la mise en service, en 2017, de la LGV sur son territoire. « Il n’est pas envisageable pour nous de désorganiser le service horaire deux fois en quatre ans » explique Gilles Bontemps, vice-président en charge des transports.

 

Malgré cette décision, les usagers des Pays de la Loire sont lourdement impactés par le cadencement national : les contraintes en cascade d’une région à l’autre aboutissent au repositionnement horaire de 1 à 30 minutes, de 80 % des trains au 11 décembre prochain.

 

 

La Région Pays de la Loire cherche toutes les solutions possibles pour aider les usagers


La mise en place de ces nouveaux horaires suscitent inquiétude et mécontentement de certains usagers qui se tournent vers la Région : plus de 150 mails et courriers et 2 pétitions lui ont été adressées concernant principalement les axes Caen-Le Mans-Tours / Nantes-Angers-Saumur / Angers-Le Mans-Nogent / Laval-Le Mans. Les récriminations viennent à 80% d’abonnés ayant des contraintes horaires impératives (début des cours, horaire d’embauche non flexible…) qu’ils ne seront plus en mesure de respecter compte tenu du bouleversement, sans préavis et dans le courant de l’année scolaire, des modalités de leur vie quotidienne.


La Région des Pays de la Loire cherche donc par tous les moyens possibles à minimiser au maximum les conséquences négatives pour les Ligériens.

Elle a décidé d’agir concrètement en créant 15 trains régionaux supplémentaires et plus de 100 nouveaux arrêts quotidiens mis en place dans les gares et haltes régionales pour un financement régional de 2,6 M€.

« Les efforts importants entrepris par la Région ne sauraient couvrir complètement les besoins nouveaux liés à cette situation, compte tenu de la situation financière tendue dans laquelle la place la politique d’austérité budgétaire de l’Etat et le gel de ses dotations » souligne Jacques Auxiette.


DOC REGION SEPT2011471

Une partie des moyens supplémentaires engagés par la Région (plus de 700 000 €) sert à limiter et compenser les effets du cadencement.

Par exemple, le train Tours (6h39) - Angers (7h44) – Nantes (8h26) doit être décalé pour s’inscrire dans l’horloge de cadencement de Tours à 7h14 – Angers (8h19) – Nantes (9h01). Afin de maintenir une arrivée à Nantes avant 9h, la Région a donc créé expressément un train Angers (7h51) – Nantes (8h33) pour pallier aux conséquences du cadencement.


Le Conseil régional discutera également, lors de sa séance de vendredi 21 octobre 2011, un amendement pour :


+ solliciter l’Etat pour dégager une enveloppe financière d’urgence afin de permettre aux Régions, en lien avec la SNCF, d’aller encore plus loin dans l’effort qu’elles ont entrepris pour pallier les effets négatifs du cadencement ;


+ demander à RFF de donner une suite favorable aux demandes de modifications d’horaires afin de corriger les décisions les plus impactantes pour la vie quotidienne des voyageurs, en lien avec la Région et la SNCF ;


+ demander à la SNCF de clarifier sa communication sur le changement d’horaires pour bien intégrer le double message des effets des travaux de modernisation du réseau, mais aussi du cadencement, ainsi que des responsabilités qui incombent à chacun dans ces bouleversements ;


+ solliciter concomitamment l’Etat et RFF pour préparer sereinement les modalités d’organisation des horaires pour 2017, à l’échéance de la mise en service de la LGV Bretagne Pays de la Loire et de la Virgule de Sablé.

 

 

Communiqué de la Région des Pays de la Loire du 21 octobre 2011 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Politique régionale des transports
commenter cet article

commentaires

michou 02/11/2011 08:39



J'aimerais savoir quels sont ces 15 trains créés par la région et donc si la ligne Angers-Le Mans est concernée ?...



FNAUT 05/11/2011 15:10



Pour le savoir il faut consulter les nouveaux horaires qui sont en ligne.  Sur les anciennes fiches, les nouveautés étaient signalées par une colorisation...


Je n'ai pas la liste des nouveaux trains...



fnaut 01/11/2011 10:01



Quel besoin avait RFF d'organiser le cadencement en même temps que des travaux de régénération du réseau ferré et de réaliser sur quelques années ce que la Suisse a fait
en 30 ans ?


Il est sur que cela ne pouvait que rendre la tâche trés difficile surtout que depuis des dizaines d'années, les capacités des lignes ont été supprimées (voies de garage,
stationnement dans les gares...)



fnaut 22/10/2011 20:20



Réuni vendredi 21 octobre 2011  à l’Hôtel de Région à Nantes, en session, les Conseillers Régionaux pour voter la décision
modificative n°2 au budget, le Conseil régional des Pays de la Loire a également adopté  3 schémas régionaux de politique publique pour la période 2011-2016 :


Un amendement a été proposé


Au vu des désordres résultant de la mise en place à marche forcée du cadencement au niveau national, et des conséquences importantes pour les
usagers du transport régional en Pays de la Loire, un amendement au rapport 20-104 (Bilan TER) a été voté.


Ont voté pour : groupes de la majorité (groupes socialiste
radical, Europe Ecologie-Les Verts, Parti communiste français, Ecologie Solidarité) , les groupes Alliance centriste, Nouveau Centre ; se sont abstenus :
MPF ; contre : UMP



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques