Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 07:30

 

index

 

La Région des Pays de la Loire accueille les 18 et 19 juin une délégation de partenaires européens

 

Elle va alterner visite sur le terrain et entretiens avec différents responsables. Ainsi différents lieux : la gare de Penhoët, et des thématiques associées (redynamisation de la gare de Chantonnay, projet de réhabilitation de bâtiment voyageurs à Boussay) seront également au programme.

 

Reze-Pont-Rousseau 0882

 

Cet interet de l'Europe pour la Région Pays de la Loire s'explique parce qu'elle e a été retenue dans le projet européen «Citizens Rail» du programme Interreg IV B Europe du Nord Ouest sur la période 2012-2015, en association avec des partenaires de :

 

+ Grande Bretagne : Université de Plymouth (chef de file) ; Lancashire County Council

 

+ Pays-Bas : Parkstad Limburg (autorité régionale de transport)

 

+ Allemagne : AVV, Autorité de transport régionale, la ville d’Aachen et l’Université RWTH d’Aix la Chapelle (Aachen).

 

L’objectif de Citizens Rail : redynamiser l’usager du rail via des actions autour des gares ou des lignes grâce à l’implication des habitants et des citoyens.

 2006_coueron_parvis_gare.jpg

Aménagement en gare de Couéron

 

Les partenaires européens souhaitent démontrer comment une mobilisation forte des citoyens et de l’ensemble des acteurs peuvent renforcer l’utilisation du rail, au travers d’actions innovantes. Dans ce cadre, chaque partenaire mène des actions sur son territoire mais des actions transnationales doivent également être réalisées.

 

La Région investira près de 2,5 M€ et bénéficiera en contrepartie d’une subvention européenne correspondant à 50 % de son engagement.

 

Infos extraites du communiqué de presse régional

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Politique régionale des transports
commenter cet article

commentaires

fnaut 28/06/2013 22:16


Par contre, et je n'avais pas l'information, le programme "citizen rail" va bien servir pour la voie ferrée  Saumur : La Roche notamment dans le cadre du projet du train des sables...

Jacques 25/06/2013 09:28


Excusez-moi. J'avais lu Chantonnay, et non Chantenay

Jacques 18/06/2013 19:55


Redynamiser la gare de Chantonnay dans ce cadre est surprenant. Cela confirme-t-il la volon,té de RFF et SNCF de redévelopper des trafics sur Saumur-La Roche-sur-Yon ?

Fnaut Pays de la Loire 25/06/2013 00:01



La gare de Chantenay se trouve sur l'itinéraire Nantes / St Nazaire. La photo n'illustrait pas cette gare, elle mettait l'ambiance TER... par contre la photo provenait de la gare de
Rezé-Pont-Rousseau.


En ce qui concerne le projet européen et le développement des trafics sur Saumur / La Roche je ne sais pas s'il existe un lien...



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques