La Région retenue dans le cadre du projet européen « Citizens Rail »
La Région des Pays de la Loire accueille les 18 et 19 juin une délégation de partenaires européens
Elle va alterner visite sur le terrain et entretiens avec différents responsables. Ainsi différents lieux : la gare de Penhoët, et des thématiques associées (redynamisation de la gare de Chantonnay, projet de réhabilitation de bâtiment voyageurs à Boussay) seront également au programme.
Cet interet de l'Europe pour la Région Pays de la Loire s'explique parce qu'elle e a été retenue dans le projet européen «Citizens Rail» du programme Interreg IV B Europe du Nord Ouest sur la période 2012-2015, en association avec des partenaires de :
+ Grande Bretagne : Université de Plymouth (chef de file) ; Lancashire County Council
+ Pays-Bas : Parkstad Limburg (autorité régionale de transport)
+ Allemagne : AVV, Autorité de transport régionale, la ville d’Aachen et l’Université RWTH d’Aix la Chapelle (Aachen).
L’objectif de Citizens Rail : redynamiser l’usager du rail via des actions autour des gares ou des lignes grâce à l’implication des habitants et des citoyens.
Aménagement en gare de Couéron
Les partenaires européens souhaitent démontrer comment une mobilisation forte des citoyens et de l’ensemble des acteurs peuvent renforcer l’utilisation du rail, au travers d’actions innovantes. Dans ce cadre, chaque partenaire mène des actions sur son territoire mais des actions transnationales doivent également être réalisées.
La Région investira près de 2,5 M€ et bénéficiera en contrepartie d’une subvention européenne correspondant à 50 % de son engagement.
Infos extraites du communiqué de presse régional