Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 07:31

ande-1.jpg

 

 

Une lecture d’été qui ne vous fera pas aimer les anticyclones

 

(et les pots d’échappement)

 

 

Le rapport annuel « Qualité de l’air en 2013 » diffusé par l’association Air Pays de la Loire est parvenu au siège de la FNAUT Pays de la Loire et de l’ANDE.

 

Il peut y être consulté ainsi, bien sûr et de manière plus aisée sur le site dédié

 

http://www.airpl.org/publications/actualites/rapport_annuel_2013

 

rapport annuel 2013 small

 

 

Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui pensent qu’en matière d’action publique les critères de santé publique, de défense de l’environnement et de la qualité de vie doivent l’emporter sur des choix liés à la courte vue ou pire au poids des groupes de pression économique.

 

Notre région, exposée aux vents de l’Atlantique, est réputée une des moins pires de France en matière de pollution atmosphérique et on vous dira que les indices de mesure ont été durcis par « Bruxelles ». Mais peut-on dire que tout va bien alors que :

  • les mesures de particules fines (surtout dues aux émissions des moteurs Diesel) ne font pas apparaître de progrès significatifs dans les villes de la région depuis 2009 (hors peut-être La Roche sur Yon où les précédentes autorités municipales avaient su prendre des mesures favorables au transport public),
    • des milliers de personnes sont ciblées comme exposées à des dépassements préjudiciables en matière de dioxyde d’azote au Mans, à Nantes ou à Saint Nazaire…
    • désormais des villes moyennes (Cholet, Laval) voire des secteurs suburbains sont  concernés notamment aux approches des boulevards de contournementet autres « pénétrantes routières »

    Il ne faut pas se voiler la face même s’il est important de continuer à surveiller les sites industriels (comme la raffinerie de Donges) et les systèmes de chauffage domestiques. Au bout du compte c’est bien l’accroissement de la circulation automobile et du camionnage qui sont interpellés implicitement par le rapport en question.

     

    Pot d'échappement

     

    Il est alors important que les autorités responsables (celles de l’État, de la région et des collectivités locales) se mobilisent et rendent moins lisses, plus volontaires voire contraignants leurs plans de protection de l’atmosphère en les coordonnant avec leurs plans de déplacement et d’urbanisme.

     

    Le rapport annuel « Qualité de l’air en 2013 »en Pays de la Loire : une saine lecture...

     

    Il apparait donc nécessaire que les politiques de densification urbaine, à priori pertinentes, s’appuient sur des axes performants de transport collectif et de mesures coordonnées en faveur des mobilités alternatives.


    Rudolf Diesel

     

    Les décisions à courte vue (accroissement de l’offre de parking, retour à la gratuité du stationnement, mise en cause des couloirs-bus) de certaines municipalités trop à l’écoute d’automobilistes individualistes doivent céder la place à une réflexion réelle sur le bien commun.

     

    La pénalisation des citoyens ayant choisi le transport public (train, tramway, autobus) ou les modes doux (bicyclette, marche) par des mesures inappropriées (hausse des tarifs en période de déflation et de baisse du coût des carburants, recul de la tarification sociale, laxisme face au stationnement gênant...) doit faire place à une réelle priorité au transport public.

     

    Pollution

     

    Je persiste à réclamer, aux côtés de la FNAUT Pays de la Loire et des associations défendant une mobilité responsable et écologique :

    • une politique régionale volontaire en faveur d’un transport ferroviaire performant pour les liaisons interurbaines et l’optimisation des étoiles ferroviaires (Nantes, Le Mans, Angers, Saint Nazaire, Cholet…)
    • un renforcement des réseaux urbains à développer sur l’ensemble des bassins de vie en privilégiant pour chacun d’eux une autorité organisatrice unique,
    • un effort drastique de sensibilisation des citoyens aux avantages des mobilités responsables avec des objectifs de « transferts modaux » beaucoup plus incisifs que ceux mis en avant actuellement

     Et la qualité de l’air s’améliorera.

     

    J B LUGADET

     

    (Association Nantaise Déplacements Environnement)

     

     

     

    P1080535

    Des villes moyennes dorénavant (Cholet, Laval) voire des secteurs suburbains sont classés à risque

    (mesure de la qualité de l'air à Laval)

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by Fnaut Pays de la Loire - dans ANDE et Collectif Transport de Nantes
    commenter cet article

    commentaires

    LUGADET 13/08/2014 09:00


    Suite à l'envoi de notre commentaire à leur publication les responsables d'Air Pays de la Loire nous font remarquer:


    - que nous exagérons la tendance observée concernant les émissions de particules fines et  qu'il conviendrait de parler de stabilisation voire de baisse notamment dans le cas de La Roche sur
    Yon,


    - que les risques signalés dans les grandes agglomérations concernent surtout les émissions de dioxyde d'azote (NO2)


    Dont acte. Mais l'essention pour nos associations est que ce rapport soit lu et intégré dans la réflexion et l'action politique.


    Les émissions peuvent stagner,il n'en reste pas moins que le trafic automobile même en période de stagnation économique à un impact fort sur la qualité de l'air. Ce phénomêne concerne de plus en
    plus de territoires de la région et nous devrons continuer à observer ces mesures dont l'existence est déjà un facteur positif et dont les défenseurs de l'environnement devront apprendre à
    toujours plus se servir. Là où notamment les décideurs en font fi.

    Fnaut Pays de la Loire 14/08/2014 17:11



    Commentaire pris en compte dans le texte paru sur le Blog



    N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

    Vous Cherchez ?

    La FNAUT sur scoop.it

    Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

    En Ligne Hier...

    Nos Rubriques