La plupart des candidats à l'élection présidentielle ne s’intéressent pas aux transports selon la FNAUT
Communiqué de Presse du 22 février 2012
La FNAUT présente une Charte des transports aux candidats à l’élection présidentielle
Un paradoxe déconcertant
La politique des transports a un impact déterminant sur la vie sociale, sur l’économie et sur l’environnement. Or, alors que le thème du logement fait souvent l’objet d’un chapitre copieux des programmes des candidats, le thème des transports est quasiment absent de la présente campagne électorale.
Pour la plupart (mais on trouve quelques exceptions : Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Corinne Lepage), les candidats ne s’intéressent pas aux transports ou, s’ils évoquent ce sujet pourtant stratégique, le font en quelques lignes et en termes très généraux et ne s’engagent sur aucune mesure spécifique, technique ou financière.
Certains sujets, la sécurité routière par exemple, sont ignorés. Aucun d’eux n’a d’ailleurs consulté la FNAUT lors de l’élaboration de son programme.
La démarche de la FNAUT
Cette observation, paradoxale et inquiétante, a incité la FNAUT à intervenir auprès des candidats.
+ Au lieu de les interroger sur leurs intentions, comme elle l’avait fait lors des précédentes campagnes électorales, elle a soumis à chacun d’eux une « Charte des transports », qui résume ses analyses et ses propositions pour une nouvelle politique des transports, afin de recueillir leurs réactions et les amener à préciser leurs choix, qu’elle rendra publics. (Publié sur le blog dans la semaine) .
+ Parallèlement, elle a étudié leurs publications et leurs déclarations publiques spontanées, dont on trouvera une analyse (ce sont les positions des candidats eux-mêmes qui ont été prises en compte, non celles des partis auxquels ils appartiennent ; leur programme contient rarement un chapitre transport, ce qui en rend la lecture difficile). (publié ultérieurement).
+ Cette analyse est précédée d’un bilan de l’action de Nicolas Sarkozy. (voir) .
La FNAUT rappelle qu’elle est rigoureusement indépendante politiquement, et que ses commentaires ne concernent que les choix des candidats dans le secteur des transports et de l’aménagement du territoire.