Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 08:13

logo FNAUTande-1.jpg

 

 

 

Une voie ferrée classique alimentée en 25.000 v en élévation, utilisable par toutes les circulations ferroviaires (TGV, TER, FRET, TRAM-TRAIN) n'est pas retenue par Nantes métropole et de fait cette configuration est aujourd'hui bien difficile à réaliser avec les "anneaux de Buren" entre autres.

 

Cette voie classique offrirait pourtant une alternative à la traversée souterraine de Nantes et permettrait l'évitement de la gare de Nantes Orléans qui est très chargée en terme de trafic ... mais devant le blocage de Nantes métropole, le silence de RFF et de la SNCF et de tous les élus locaux concernés... sa réalisation a bien peu de chance de voir le jour ...

 

P1040447.jpg

Entrée Sud de la gare de Nantes

 

Il faut sauver les voies ferrées sur l'île de Nantes

 

La Fnaut Pays de la Loire et l'Ande (Association nantaise déplacement, environnement)  militent depuis plusieurs années en faveur d'une vraie ligne ferroviaire qui traverserait l'île de Nantes et déboucherait sur un pont, avant de rejoindre la gare de Chantenay.

 

Le dossier d'aménagement de l'île de Nantes et sa desserte en  transport en commun mobilise en effet les deux associations alors que le site est une zone en plein développement. Des projets urbanistiques voient le jour...

 

La municipalité propose de son coté un projet de transport en commun. Il s'agit semble t-il  d'un tramway sur une voie réservée intitulé "Ligne 5", qui doit voit le jour dans les années à venir.


Cette proposition fait débat y compris dans la classe politique nantaise car les Verts réclament un tram-train alors que l'UMP revendique un busway moins cher. Toutes ces propositions nécessitent un pont supplémentaire. Le Modem quant-à lui fait entendre sa différence en proposant un téléphérique entre Rezé et Nantes à la pointe de l'île.

 

La Fnaut et l'Ande préconisent un véritable tramway connectable avec les axes ferroviaires traversant l'île et qui s'apparente plus à un tram-train. Sa réalisation est urgente car aujourd'hui la circulation en transports en commun est trop oubliée dans le développement de l'île. Du fait de l'absence d'annonce actuelle il y a des raisons de s'inquiéter sur le respect de la réalisation et de la prise en compte des propositions associatives pour 2013.


P1070933 Les infrastructures de Nantes Etat existent encore...

 

Créer une vraie desserte ferroviaire.


Il faut non seulement garder une voie pour y faire circuler des trams-trains mais étudier la création d'une vraie desserte ferroviaire prolongée par un pont vers le bas Chantenay. Cet aménagement aurait plusieurs avantages :


+ Cela permettrait de soulager le trafic ferroviaire passant à la gare principale;


+ Cette liaison de désenclavement de l'île n'est pas qu'un simple aménagement c'est un enjeu majeur pour le siècle qui vient, et concerne l'ensemble de l'Estuaire.

 

La traversée de la Loire doit se faire par un pont que les associations préconisent à « travée mobile », afin de laisser le passage aux bateaux.

 

Enfin la desserte en transport collectif ne serait être parfaite s'il n'y avait pas un développement des circulations vélos. Un réseau de circulations douces (vélos...) doit être élaboré afin d'assurer une bonne complémentarité pour quadriller le quartier, y compris le long des quais afin de faire le tour de l'île.

 

 pont-nantes-JeanBernard.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Loire Atlantique
commenter cet article

commentaires

Michou 24/11/2011 09:07


Nous avons la preuve du parti pris de nombreux hommes politiques pour la route.


Lorsqu'il s'agit de routes pour décongestionner un secteur une seule solution: le contournement, et dans ce cas aucun problème pour voter les crédits, lorsqu'il s'agit de voies ferrées il n'y a
plus d'argent, c'est la crise la responsable.


Où sont les bonnes intentions du fumeux "Grenelle de l'Environnement" ? 

Fnaut Pays de la Loire 24/11/2011 10:45



Le Grenelle de l'Environnement est devenu un écran de fumée puisque beaucoup de décisions favorables à l'Environnement  ont été contournées voir vidées de leur sens...


 



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques