Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 10:30

logo LPO

 

Une mise au point indispensable !

 

Divers articles de presse ou communications du Conseil Général de la Vendée laisseraient penser que l'A 831 serait un projet environnemental exemplaire parce que la LPO a été associée aux études de recommandation de réduction des impacts ou de mesures compensatoires. 

 

 

Position de la LPO France – A 831

 

 

« Le projet a été validé par la LPO ». Telles sont les affirmations à propos de la LPO et l’A831.


Dans cette affaire, et dès son origine, la LPO a toujours tenu un discours qui n’a pas varié au gré des circonstances.


Ainsi, elle s’est opposée (notamment lors de l’enquête publique) au projet qui impactait deux zones sensibles (le Marais Poitevin et le marais de Rochefort) et participait à la redoutable artificialisation qui ronge les espaces agricoles et naturels, au rythme de 80 000 hectares par an, soit l’équivalent d’un département français tous les 7 ans !

 

"La LPO n’a pas rejeté les potentialités d’éclairage... conformément à sa vocation et son esprit d’ouverture"


Pour autant, lorsqu’en 2009, le Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, faisant suite au Grenelle de l’Environnement, a demandé à la LPO une étude d’expertise et de recommandations sur le thème de la biodiversité dépendante de l’A831, la LPO, conformément à sa vocation et son esprit d’ouverture, n’a pas rejeté les potentialités d’éclairage dans ce dossier.


Elle a travaillé durant 15 mois, avec les services de l’état, pour formuler une série de préconisations permettant de limiter l’impact du projet sur les espaces et les espèces. Le rapport, réalisé notamment avec le concours de

biologistes et d’associations de protection de la nature, a été jugé d’excellente qualité par les acteurs, ce qui n’a pas empêché la LPO de maintenir son point de vue sur le principe même de l’A831.

 

La LPO n'a pas « validé » le projet A 831 !


Il n’est donc pas exact d’indiquer que la LPO a « validé » le projet A831.


Cela dit, si l’autoroute devait se faire, la LPO veillera à ce que ses préconisations soient prises en compte et restera vigilante quant à leur mise en oeuvre.

 

 

Allain Bougrain Dubourg

   Président de la LPO

 


Image 11-2

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Vendée (AUT 85)
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques