Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 08:15

Logo-FNE-web-little.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lutte contre la pollution de l’air au pied du Mont-Blanc : ne nous privons pas d’alternatives au tout routier

RFF (Réseau Ferré de France) vient d’annoncer que le développement de la ligne ferroviaire "Mont-Blanc Express" qui dessert la vallée de Chamonix et qui relie le réseau ferroviaire français au réseau suisse (Valais) n'était plus une priorité.


Les travaux de modernisation seraient reportés, privant ainsi la vallée d’une vraie alternative ferroviaire, malgré l’urgence de la situation. La région souffre en effet d'une dégradation de la qualité de son air qui lui vaut l'application prochaine d'un Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA).

 

Leblanc_bordered.jpg

Alors que les élus de la vallée de Chamonix conduisent depuis plusieurs années une politique très volontariste de développement des transports en commun (rail et bus), pour un meilleur respect de l'environnement et de la santé publique, l'annonce de RFF apparaît comme un véritable couteau planté dans le dos.

 

La modernisation de la ligne Mont-Blanc Express avait pourtant été annoncée très publiquement le 29 janvier dernier par de nombreuses personnalités, dont Jean-Jack Queyranne, le Président de la Région Rhône-Alpes[1].


La vallée de Chamonix et toute la région voisine (vallée de l'Arve) font aujourd'hui l'objet d'une procédure de mise en place d'un PPA, une première en France en dehors d'une agglomération de plus de 250 000 habitants, tant la qualité de l'air y est préoccupante pour plusieurs polluants.

 

Les dioxydes d'azote, émis sur ce territoire à 80% par les transports, ont dépassé les seuils autorisés par la loi et le PPA préconise l'amélioration très significative de l'offre ferroviaire pour l'accès à cette partie de la Haute-Savoie et à ses nombreuses stations alpines.

 


dsc00576.jpeg

Le Mont-Blanc Express ( crédit photo FNE)

 

 

Dans un tel contexte, le revirement de la part de RFF est inconcevable. Il est, au contraire, indispensable de respecter le calendrier fixé pour les travaux de la ligne, qui devaient débuter en mars 2012, mais aussi d'aller beaucoup plus loin afin d'offrir un service amélioré dans une région française de plus en plus délaissée par le ferroviaire.

 

La réduction du trafic routier via une alternative ferroviaire efficace est, sans aucun doute, une des nécessités incontournables pour l'amélioration de la qualité de l'air au Pays du Mont-Blanc.

 

FNE

 


Lien vers l'actu : La vallée de Chamonix engagée pour la mobilité durable, mais impuissante face au trafic poids lourds

 

[1] Signature de la convention tram train avec tous les partenaires, dont RFF :

http://www.chamonix-mont-blanc.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=533&Itemid=405

13.10.2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Il faut sauver ... Agir avec la FNAUT
commenter cet article

commentaires

Jacques 27/10/2011 17:38



En fait il faut comprendre que l'oppinion des français et de leurs hommes politiquesn'a souvent rien à voir avec celle des voisins européens. L'affaire du tunnel Lyon-Turin en est un autre bon
exemple.


Je voyage assez dans le Monde et en particulier en Europe pour avoir recueilli des avis originaux non connus des français. C'est en Espagne que j'ai entendu ce qui suit.


"L'Espagne est essentiellement dirigée par des Castillans. Je n'ai rien contre eux. Mais il est connu que les provinces espagnoles ont de par la constitution une certaine autonomie. C'est le cas
de la Catalogne et du Pays Basque. Or les seules lignes de chemin de fer traversant les Pyrénées sont dans ces deux provinces : Hendaye-Irun au Pays Basque, La Tour-de-Carol, la ligne de Cerbère
et la ligne nouvelle avec le tunnel du Perhus sont en Catalogne.


"La seule liaison possible qui ne passerait pas par ces provinces est donc.... la ligne de Canfranc ! Comme l'Aragon est fidèle aux Castillans, c'est donc par l'Aragon que le traffic sera
développé.


Vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais c'est comme cela que cela se passe. Dans le cas de la Savoie, l'avis des Suisses n'est pas pris en compte.



Jacques 25/10/2011 22:34



Comme quoi les oppinions divergent d'un village à l'autre. Martigny est juste de l'autre côté du col, c'est à dire en Suisse. Je suis sûr que les oppinions y sont très différentes.


Je suppose que la route est prioritaire !


Lamentable !


La seule bonne nouvelle de ces récentes semaines est la relance de la ligne Goya entre Oloron Sainte marie er Canfranc. Le logique politique ayant présidé à cette surprenante mais espérée
décision est encore plus étonnante. Si cela vous intéresse, je vous en donnerai ma version dans un prochain échange.



Fnaut Pays de la Loire 27/10/2011 00:30


Oui tout à fait ...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques