Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 08:00

L'APNB (Association pour la Promotion de la ligne ferroviaire Nantes - La Rochelle - Bordeaux) réagit et propose la création d'un comité de ligne Intercités, sur le modèle des comités de lignes TER.

 

 

logo-apnb

 

Le 4 novembre le président de la république a annoncé à Troyes, la signature prochaine d'une convention de service public entre l'Etat et la SNCF afin de garantir l’avenir des liaisons ferroviaires d’équilibre du territoire assurées par les trains Corail, Intercités, Téoz et Lunéa.


Or, la liste des services concernés, figurant dans le communiqué de cet Engagement National, "oubli" la relation nocturne Nantes-Nice.

Certes ce Lunéa a vu son trafic décliner ces dernières années, mais c'est en grande partie faute de la SNCF qui n'a pas su l'adapter et qui en réduisant progressivement ses jours de circulation l'a fortement handicapé(1)


Nous pensons que la convention Etat-SNCF doit permettre non seulement de sauvegarder une desserte minimale, mais aussi d'améliorer et de développer les relations Intercités. Or le niveau de service actuellement prévu est très insuffisant pour dynamiser, notamment, la desserte des villes moyennes.


2006_17h_ter_67355_st_nazaire_v1.jpg

Notre association l'A.P.N.B, ouverte à tous, à l'initiative des trois FNAUT(2) régionales ainsi que des sections régionales de l'AFAC(3), à déjà attiré l’attention des Présidents des trois Régions concernées : Aquitaine, Pays de Loire, Poitou-Charentes, pour que soit pris en compte comme desserte référence le service d'il y a quelques années puisque la SNCF, outre la dégradation du Lunéa a supprimé de sa propre autorité l'aller et retour du matin.

Cet état de fait ne permet plus, par exemple, d'arriver dans les deux métropoles avant 14h20 (un cas probablement unique en Europe entre deux grandes agglomérations aussi proches).

 

Sur Nantes-Bordeaux, les services Intercités et Lunéa jouent un rôle primordial dans les relations des villes moyennes avec ces deux grandes agglomération et aux delà vers la Bretagne, Toulouse, le grand Sud-Est et le sud de l'Aquitaine.

 

Nous demandons, donc, la création d'un comité de ligne Intercités, sur le modèle des comités de lignes TER, afin de permettre à tous les acteurs concernés, en particulier les associations d’usagers, de participer à l’amélioration des relations de la ligne vu dans son ensemble.

 

Il est enfin indispensable d'investir sur cette ligne afin d'en améliorer le confort et les temps de parcours, ce qui sera aussi bénéfique pour les services TER.

 

Nous invitons, tous ceux qui veulent défendre cette ligne ferroviaire à nous rejoindre.


 

Communiqué de Presse du 11/12/2010. 

 

Contact :

 

Gironde : Le Président de A.P.N.B, Jacques OTTAVIANI  : a.p.n.b@orange.fr

Charente-Maritime : Vice-président, Benoît GROUSSIN : benoit.groussin@wanadoo.fr

Vendée : Vice-présidente, Mauricette RINGUET : ringuet.mauricette@orange.fr

Loire-Atlantique : Secrétaire, Jean-Bernard LUGADET : lugadet-stemler@orange.fr

 

 

(1) A titre d'exemple les horaires en vigueur jusqu'au 12 décembre 2010 prévoyait sa circulation au minimum les vendredis et dimanches (tous les jours pendant les vacances de la Toussaint), or il n'a effectivement circulé que les nuits de vendredi à samedi.

(2) Fédération nationale des usagers des transports

(3) Association française des amis des chemins de fer

 

 1.giflogo-phpbb.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

jouannet 22/11/2010 09:39



"Il ne s'agit pas de privatisation mais de concurrence".


Vous savez très bien que si. Les filiales de la SNCF présentes ou à venir sont ou seront des sociétés de droit privé. L'exemple de VFLI pour le Fret est là pour le prouver.


D'autre part la saturation de certaines lignes fait que les sillons deviennent plus rares. A signaler également que RFF bloque (sur ordre ?...)certaines demandes de sillons formulées par la SNCF
pour permettre à ceux que l'on appelle pudiquement "les nouveaux entrants", bref les concurrents privés.


Quel que soit le nom que l'on donne à l'opération en cours il s'agit bien à terme de privatiser totalement les chemins de fer en France à l'image de ce qui s'est passé en Angleterre, en Allemagne
la chose a été menée de manière différente.



Fnaut Pays de la Loire 29/11/2010 23:04


Je dis concurrence car dans le transport urbain il s'agit de sociétés concurrentes assurant des mission de service public.


TER Mayenne - Laval 20/11/2010 13:34



C'est un peu hors sujet mais cela concerne les choses supprimées.


Un contrôleur du Paris - Nantes m'a dait que la tolérance d'accès sur les cartes fréquence (Trains encadrants ou H-2 / H+2) serait supprimé : il faudra préalablement aller changer son ticket
à une borne ou au guichet.


Sinon, vous le savez sans doute déjà mais Veolia va créer un train de nuit vers l'Italie:


http://www.kelbillet.com/blog/actualite/veolia-et-trenitalia-creent-une-nouvelle-compagnie-ferroviaire-pour-se-rendre-en-italie/



jouannet 19/11/2010 19:27



Je partage tout à fait  les arguments développés par beaucoup de blogueurs sauf en ce qui concerne la privatisation car là il s'agit manifestement d'opinion politique.


Que l'on se plaigne des manquements d'un service public soit mais il faut savoir ce que l'on veut: une amélioration du service public ou sa privatisation ? Il est évident que la politique
commerciale de la SNCF n'est plus à la hauteur. Ce n'est pas une raison pour souhaiter sa disparition.


Par contre la suggestion de faire signer une pétition à l'échelon national ça c'est une démarche citoyenne.



Fnaut Pays de la Loire 21/11/2010 10:05


Il ne s'agit pas de privatisation mais de concurrence. Si la SNCF n'assure pas une autre entreprise peut le faire (ou une filiale de la sncf... )


VIKTOR 19/11/2010 08:35



Lunéa Nantes Nice et retour supprimés.


Les régions vont devoir payer la note.


A titre d'exemple:


Le Tr. 58820 LR 06:50 NS 08:46 devra circuler sf DI.


Au retour le Tr. 58865 NS 19:35 LR 21:32 devient sf SA.


Le GL 3837 assure à BD , quai à quai, la correspondance du Lunéa


Bordeaux - Lyon


C'est à étudier !



Christophe 18/11/2010 22:56



Concernant le Nantes - Nice j'ai malheureusement l'explication. Je viens de lire dans un article du Monde daté du 4 Novembre 2010 que les Lunéas Quimper / Lyon et Nantes / Nice seront supprimés
au 12 Décembre 2010...



viktor 18/11/2010 18:27



la Vie du Rail du17/11/10 n°3285 donne la carte des 38 lignes d'équilibre du


territoire conventionnées pou 3 ans.


Il y a 10 relations de nuit - les autos-trains ne sont pas indiqués.


Les Lunéa Nantes-Nice et Nantes-Lyon ne sont pas mentionnés.


Un autre article dit:" RFF/SNCF: Y aura-t-il assez de trains pour Nöel ?


Le train-hotel PAZ-Briançon financé par le cg 05 n'est pas tracé.......


 



Fnaut Pays de la Loire 19/11/2010 02:14


Il y a peu de chance que la vie du Rail se soit trompée...


HL 16/11/2010 21:21



outre le service de nuit, le lunéa nantes-nice assure le week-end le service du matin entre Bordeaux et nantes, du soir entre nantes et Bordeaux.


Avec sa disparition la relation Nantes/bordeaux se réduit à devenir lamentable!


Le lunéa Nantes-Nice, comme le Nantes-Lyon disparaissent suite à une désaffection de clientèle organisée par la SNCF : suppression des trains en pleines vacances scolaires, circulation
sporadiques, ouverture des réservations au derniers moment, horaires décalés... De quoi dégouter les plus fidèles clients...


Pouvons nous encore espérer la reprise de ces relations par un concurent de la SNCF si celle-ci n'en veux plus?



Fnaut Pays de la Loire 18/11/2010 00:05


La nouvelle convention prévoit des appels d'offre si mes informations sont exactes...Mais ce choix que vous souhaitez est la conséquence de la politique de la SNCF que vous résumez en quelques
mots... Personne ne plaindra la perte de ce marché par l'opérateur historique car son comportement est lamentable...


DJAMENT A. 16/11/2010 21:19



Très juste mais, sauf erreur de ma part, il faudrait dire la même chose pour le Quimper/Lyon (déjà terminus Lyon toute l'année depuis un an, contre Genève ou Bourg-St-Maurice à certaines périodes
touristiques auparavant)... Et malheureusement, les communiqués risquent fort de ne pas suffire pour arrêter le massacre des trains de nuit. À mon avis une action nationale forte de la FNAUT à ce
sujet (une grande pétition au minimum ?) serait la bienvenue.



Fnaut Pays de la Loire 17/11/2010 23:52



Je transmet...



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques