La liaison Lunéa Nantes-Nice oubliée dans la convention de service public des TET.
L'APNB (Association pour la Promotion de la ligne ferroviaire Nantes - La Rochelle - Bordeaux) réagit et propose la création d'un comité de ligne Intercités, sur le modèle des comités de lignes TER.
Le 4 novembre le président de la république a annoncé à Troyes, la signature prochaine d'une convention de service public entre l'Etat et la SNCF afin de garantir l’avenir des liaisons ferroviaires d’équilibre du territoire assurées par les trains Corail, Intercités, Téoz et Lunéa.
Or, la liste des services concernés, figurant dans le communiqué de cet Engagement National, "oubli" la relation nocturne Nantes-Nice.
Certes ce Lunéa a vu son trafic décliner ces dernières années, mais c'est en grande partie faute de la SNCF qui n'a pas su l'adapter et qui en réduisant progressivement ses jours de circulation l'a fortement handicapé(1)
Nous pensons que la convention Etat-SNCF doit permettre non seulement de sauvegarder une desserte minimale, mais aussi d'améliorer et de développer les relations Intercités. Or le niveau de service actuellement prévu est très insuffisant pour dynamiser, notamment, la desserte des villes moyennes.
Notre association l'A.P.N.B, ouverte à tous, à l'initiative des trois FNAUT(2) régionales ainsi que des sections régionales de l'AFAC(3), à déjà attiré l’attention des Présidents des trois Régions concernées : Aquitaine, Pays de Loire, Poitou-Charentes, pour que soit pris en compte comme desserte référence le service d'il y a quelques années puisque la SNCF, outre la dégradation du Lunéa a supprimé de sa propre autorité l'aller et retour du matin.
Cet état de fait ne permet plus, par exemple, d'arriver dans les deux métropoles avant 14h20 (un cas probablement unique en Europe entre deux grandes agglomérations aussi proches).
Sur Nantes-Bordeaux, les services Intercités et Lunéa jouent un rôle primordial dans les relations des villes moyennes avec ces deux grandes agglomération et aux delà vers la Bretagne, Toulouse, le grand Sud-Est et le sud de l'Aquitaine.
Nous demandons, donc, la création d'un comité de ligne Intercités, sur le modèle des comités de lignes TER, afin de permettre à tous les acteurs concernés, en particulier les associations d’usagers, de participer à l’amélioration des relations de la ligne vu dans son ensemble.
Il est enfin indispensable d'investir sur cette ligne afin d'en améliorer le confort et les temps de parcours, ce qui sera aussi bénéfique pour les services TER.
Nous invitons, tous ceux qui veulent défendre cette ligne ferroviaire à nous rejoindre.
Communiqué de Presse du 11/12/2010.
Contact :
Gironde : Le Président de A.P.N.B, Jacques OTTAVIANI : a.p.n.b@orange.fr
Charente-Maritime : Vice-président, Benoît GROUSSIN : benoit.groussin@wanadoo.fr
Vendée : Vice-présidente, Mauricette RINGUET : ringuet.mauricette@orange.fr
Loire-Atlantique : Secrétaire, Jean-Bernard LUGADET : lugadet-stemler@orange.fr
(1) A titre d'exemple les horaires en vigueur jusqu'au 12 décembre 2010 prévoyait sa circulation au minimum les vendredis et dimanches (tous les jours pendant les vacances de la Toussaint), or il n'a effectivement circulé que les nuits de vendredi à samedi.
(2) Fédération nationale des usagers des transports
(3) Association française des amis des chemins de fer