Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 07:30

journee-sans-voitures-20141.jpg

 

Le site Carfree lance la journée mondiale sans voitures

 

Le 22 septembre 2014, respirez un bol d’air frais lors de la journée mondiale sans voitures. Chaque année, des personnes se réunissent aux quatre coins de la Terre dans le but de rappeler au monde entier que nous ne sommes pas obligés d’accepter une société dominée par l’automobile.


Faisons de la Journée mondiale sans voitures une vitrine de ce à quoi nos villes devraient ressembler sans voitures… 365 jours par an.


Alors que notre climat se réchauffe, la Journée mondiale sans voiture est l’occasion idéale de libérer la planète de cette surchauffe et de demander à nos urbanistes et à nos politiciens de rendre prioritaires le vélo, la marche et les transports publics plutôt que l’automobile.

 

 

semaine-Euro-des-tp-public-2007081.jpg

  La campagne « Bougez autrement » du 16 au 22 septembre consacre le concept technocratique « d’intermodalité ».

 

La fin du mois de septembre arrive avec la date de la défunte « journée sans voiture » qui s'est transformée on ne sait trop comment en « Semaine de la mobilité et de la sécurité routière ». Ainsi on ne parle plus de « Journée sans voiture », sans doute parce que le concept était trop agressif pour la majorité des français automobilistes.


Désormais, on parle « mobilité », ce qui ne veut rien dire car tous les modes de déplacement sont mis à égalité, comme le montre le logo de l’opération (un pied, un bus, un vélo et une voiture…). La campagne « Bougez autrement » du 16 au 22 septembre consacre ainsi le concept technocratique « d’intermodalité ». Le principal, c’est « d’utiliser tous les modes de déplacement » sans affirmer trop clairement qu’il serait préférable de laisser sa voiture au garage, ce qui constituerait à n’en pas douter une atteinte grave à la liberté individuelle de l’automobiliste de polluer et de tuer.


C’est pourquoi, on a associé la sécurité routière à la semaine de la mobilité en question, qui s’appelait d’ailleurs  encore l’année dernière « Semaine de la mobilité durable » (Tiens, ils ont aussi fait sauter le « durable »…). C’est donc cette année essentiellement une « Semaine de la sécurité routière » qui dit en gros aux automobilistes de lever le pied durant une semaine afin de limiter la casse ...

A ce rythme, l’année prochaine le ministère « du développement durable » organisera peut-être une « Semaine de la mobilité routière et de la sécurité durable »…

 

voir le site carfree


Télécharger l’affiche au format jpg (1,28 Mo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Transport et Environnement
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques