Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

fnaut logo pdl 

30 mai 2013

 

Fermetures de voies ferrées, encore et toujours...

 

 

En 2013, 41km de voies ferrées sont retranchés d’un coup sur l’itinéraire Sablé -­‐ Châteaubriant, des embranchements industriels à Angers sont supprimés. Est-ce  possible … en Pays de la Loire ?


  gare-segre-13-03-2002-105.jpgP1100119.JPG

Le site de la gare de Segré (gauche) et l'emprise de l'accès au viaduc ferroviaire (vers Sablé) après la gare

 

 

C’est pourtant ce que vient d’annoncer RFF dans son dernier bulletin officiel d’avril 2013. Comme d’habitude, cette information ne bénéficie pas de publicité alors que de toute part la menace climatique se précise :

 

+ que des plans énergie-climats sont élaborés par les collectivités.

 

+ que les SCOT martèlent la nécessité d’utiliser les transports en commun et vantent le transfert modal.

 

Une grande partie de la classe politique qui a considéré à une époque que le chemin de fer était archaïque, a reconsidéré bien souvent son jugement de nos jours. Le ferroviaire a retrouvé toute sa pertinence avec les réouvertures à l’année comme Nantes – Pornic dans les années 2000, réclamée entre autre par la FNAUT. Ces réouvertures répondent aux attentes de tous les acteurs les voyageurs mais aussi les transporteurs de marchandises (gare bimodale de Fret en 2013) sur l’axe Château Gontier – Sablé.

 

P1110874P1110875

Avant l'arrivée des premiers trains le matériel de transbordement était déjà positionné...

 

En 2014, une nouvelle réouverture sur le secteur de Châteaubriant sera réalisée puisque la ligne Nantes ‐ Châteaubriant devrait être remise en service.

 

Cette ligne, en complément de l’itinéraire Châteaubriant – Segré - Château Gontier – Sablé, est le chemin le plus court vers Paris au départ de Saint-Nazaire.

     

Alors qu’il faudrait densifier le réseau ferroviaire pour éviter la concentration des flux sur les axes restants, il est plus que nécessaire de préserver les voies restantes pour garder aux générations futures la possibilité de solutions alternatives à un coût financier acceptable.

 

Les emprises ferroviaires, tant en milieu urbain qu’en milieu interurbain, sont des atouts économiques, sociaux et écologiques.

     

À une époque où il est demandé un changement comportemental et que les collectivités s’engagent vers une diminution de l’usage du pétrole, la taxation poids-lourds pour favoriser le report modal sur le rail et la protection de la qualité de l’air (Grenelle 2), se priver d’infrastructures existantes qui permettraient de répondre à ces nouveaux objectifs seraient incohérents.

 

 

Le Bureau de la FNAUT Pays de la Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cet article date un petit peu, donc mon commentaire n'est peut-être pas très pertinent.<br /> <br /> J'ai connu Angers à l'époque où la gare était une "GCD" (gare centre de desserte), puis GPF (gare principale fret) de la SNCF.<br /> Des trains du lotissement desservait Angers pour y amener les wagons du trafic local.<br /> Ils étaient repris par les équipes de la gare, soit avec l'aide de BB63000 ou locotracteur Y8000 qui desservaient les embranchements.<br /> <br /> Au départ, les trains étaient formés par manœuvre à la gravité, et ces wagons étaient repris par des trains au passage ou origine Angers, et qui partaient sur St-Pierre des Corps.<br /> Tout cette organisation a été liquidée pour diminuer les effectifs, des bâtiments ont été abattus (corps de garde du chantier manœuvre), et tout est en herbe depuis des années.<br /> <br /> Des desserte sont possibles à condition qu'il reste des installations d'une part, et leur diminution même si elles existent encore partiellement, handicape les opérateurs qui pourrait venir. Du coup, même dans une ville comme Angers, le fret doit être pratiquement inexistant. En tout cas, je ne vois pas ce qu'il doit rester de ce que j'ai connu. Triste constat.
Répondre
F
Sans effectifs, sans matériels de traction, sans commerciaux pour démarcher ont peu difficilement avoir du fret...et en trouver.
M
<br /> Concernant la suppression d'embranchements industriels sur Angers, une anedocte qui résume le paradoxe:<br /> <br /> <br /> un embranchement a été construit en 2009 pour raccorder un énorme entrepot DHL à St Bartélémy d'Anjou.<br /> <br /> <br /> Le directeur du site annonçait à l'époque que le raccordement  serait utilisé "à terme".<br /> <br /> <br /> A ce jour, aucun wagon n'est venu, la desserte du site étant faite par des poids-lourds...<br />
Répondre
F
<br /> Ahurissant !!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> L'archaisme du chemin de fer n'est pas le fait seulement de la classe politique. L'éducation des gens et les publicités pro-automobiles (parfois très bonnes d'un point de vue médiadique ou<br /> cinématographique) amplifient le phénomêne. <br /> <br /> <br /> En Vendée, mon cher département, on a certaines des plus grandes entreprises de transport routier. Sans les nommer, j'en suis cependant très fier. Mais leur déployement est aussi du au manque<br /> d'intérêt dans le ferroviaire, et au manque de lignes et d'EP actifs dans la région.<br /> <br /> <br /> Au sud de La Roche sur Yon, il y avait des EP pour la zone Actisud. Il n'y en a plus !<br />
Répondre