Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 09:00

 

 

Même si ce n'est pas en Pays de la Loire, c'est une bonne chose que des associations de ce type essaiment dans d'autres régions de France. De plus CL2T s'intéresse également à la liaison de Thouars vers La Roche sur Yon qui elle concerne directement la FNAUT et la Région Pays de la Loire  .... La FNAUT aura donc l'occasion de prendre contact avec cette association qui en veut...

 

CL2T1.jpg

 

Rapport moral de l’activité de l’association CL2T lors de sa dernière Assemblée Générale

 

L’association Chinon-Loudun-Thouars avec le Train (CL2T) est née le 29 septembre 2010 à l’occasion d’une réunion publique constitutive ouverte à tous.

Venus des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l’Indre et Loire, une trentaine de personnes intéressées par le projet présenté dans la presse de faire revivre la ligne ferroviaire reliant Chinon à Thouars se découvrent un intérêt et une compréhension immédiats pour cette idée qui semblait un peu originale…..

 

Des citoyens attachés à l’histoire ferroviaire, d’anciens cheminots, bien sûr mais aussi des « usagers » et des élus des trois départements sont là et alors qu’ils ne se connaissaient pas semblent acquis par l’évidence et la légitimité de cette initiative.

La ligne dont nous parlons est un « tronçon » de la ligne Tours-Les Sables d’Olonne. Toujours administrativement en vie, cette ligne ferroviaire a été coupée au trafic voyageur il y 40 ans et est physiquement interrompue à Beuxes, à hauteur des silos à céréales dont le transport constitue aujourd’hui la seule activité fret entre Thouars-Loudun et Beuxes.

 

Une seconde portion est animée entre La Roche-Clermault par une activité touristique de Vélo-Rail. C’est en gare de Chinon seulement que le trafic voyageur par voie ferrée reprend son activité vers Tours, la ville de Thouars étant quant à elle prioritairement reliée vers Saumur pour le trafic tant voyageur que marchandises. Aujourd’hui le transport de voyageurs sous appellation TER est assuré par un service d’autocar de Thouars à Chinon via Loudun, aller et retour.

 

P1020531.jpg

 

Le projet de l’association CL2T est la réouverture de la ligne Chinon Loudun Thouars et l’article 2 de ses statuts est rédigé comme suit :

« L’association a pour objet le maintien et le développement, la promotion, et la vulgarisation du transport ferroviaire des personnes et des marchandises sur la ligne ferroviaire reliant les villes de Chinon, Thouars et Loudun ou tout autre projet ferroviaire permettant de structurer les liaisons entre les départements de l’Indre et Loire, le Vienne et les Deux-Sèvres ».


Le premier objectif intermédiaire est bien entendu la réalisation d’une étude d’opportunité/faisabilité et c’est sur le principe et la nécessité de cette étude que tous les élus réunis à l’initiative de M. BODIN, Vice-Président de la Région Centre en charge des transports, à La Roche Clermault le 27 juin ont donné leur accord.


Le projet prévoit une étude budgétaire pour la réfection des voies qui sera basée sur des travaux du même type que pour la réouverture Parthenay - Chalendray avec des rails de récupération.

L'étude devrait être confiée à l'université de Tours à des étudiants en Master afin d'avoir un coût relativement faible et rester indépendant des conclusions de certains cabinets.

 

P1070790P1070719.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre Chinon et Tours travaux de renouvellement de la voie et en gare

 

Les actions menées : les démarches et actions entreprises depuis 2010 :


+ Intervention auprès du Préfet de la Région Centre par rapport à la vente de parcelles autour de la Gare de Chinon le 8 novembre 2010

+ Rencontre avec Mme Françoise Coutant Vice Présidente CRPC le 22 décembre 2010

+ Présentation de l’association au Club des Entreprises le 14 janvier 2010

+ Projection publique du film « Cheminots » le 27 février au Cinéma Cornay de Loudun

+ Participation avec les amis de TVT et de l’ADTFTS au salon des associations de Thouars le 13 mars.

+ Rencontre à l’initiative de M. BODIN avec les élus concernés le 27 juin à La Roche Clermault.

+ Veille et actions au long de l’été pour maintenir et développer les horaires TER Loudun/Chinon.

+ Présence à 4 manifestations partagées avec TVT et ADTFTS le 10 septembre sur Chinon, Loudun, Thouars et Pathenay, maintien d’une exposition de présentation au local d’Arcadus pendant 2 semaines sur Loudun, mise en place d’un cahier d’expression et recueil d’adhésions.

+ Participation aux comités de ligne de Chinon, Nord Vienne et Nord 2 sèvres en septembre, octobre et novembre.

+ Présentation à la commission des affaires générales de la ville de Loudun du projet CL2T aux élus.


images-hors-pl 0750

La gare de Thouars


Dans cette cohérence les villes de Thouars, de Chinon et de Loudun ont voté à l’unanimité (majorité et opposition) leur adhésion au projet et à l’association CL2T en désignant un adjoint référent.


M. BODIN à lancé les demandes de « tables rondes » avec les RFF et la SNCF, de notre côté l'association  prépare un forum « Ferroviaire et développement économique » dont le but est le débat avec l’ensemble des acteurs économiques de nos trois bassins.

Ce forum se déroulera sur Thouars et nous avons l’accord de principe de Mme Françoise COUTANT, Vice-Présidente du CR Poitou-Charentes en charge des transports pour ouvrir les travaux.

 

Le club des entreprises du Pays Thouarsais, forte de + de 200 membres a adhéré à CL2T.

 

 

La FNAUT suivra avec intéret l'évolution des projets  de CL2T .

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

LATOUR 07/10/2014 11:17


pour info:à Loudun ,un passage à niveau a été entièrement recouvert de bitume de telle façon que les rails ont disparu vraisemblablement pour supprimer le bruit du passage des véhicules pour le
bien du propiétaire de la maisonnette attenante.Ces travaux n'ont pu être éffectués qu'avec l'accord d 'autorités supérieures .Alors  quid de la liaison en question?

Fnaut Pays de la Loire 07/10/2014 22:11



Avez vous transmis l'information à l'association CL2T ?



M-Rick 19/03/2014 13:45


Bonjour Jacques


La FNAUT est actuellement en contact avec cette association et suit le dossier désormais avec eux.

Jacques 17/03/2014 15:39


Y a-t-il eu des avancées sur ce dossier ? depuis 2012 ?


 

Jacques 30/12/2011 16:54


Cette annonce me fait vraiment plaisir. Enfin quelquechose bouge sur la liaison historique Tours-Thouars. Une association seulement certes, mais avec des objectifs de réouverture de ligne vers ma
Vendée. En effet Tours-Thouars-La Roche-sur-Yon est un bel axe ferroviaire.


Je suivrai les discussions à ce propos avec grande attention.

Fnaut Pays de la Loire 01/01/2012 02:31


La fnaut suivra de très près ce dossier...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques