Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 08:30

nv logo fnaut

 

La FNAUT reconduit cette année l'opération « Les services de transports en commun urbains pour les fêtes de fin d’année 2013-2014 ».

 

Cette année des copies des sites internet ont été réalisées afin de pouvoir justifier les analyses de la FNAUT. Tout le fichier (51,34 Mo) est disponible à l'adresse indiquée  :

 https://dl.dropboxusercontent.com/u/2678066/F%C3%AAtes%202013.zip 

Les mêmes villes  semblent coutumières du fait comme l'année dernière : Caen, Lille, Lorient, pour ne pas changer supprime les 24 et 31 décembre …


Il faut aussi noter la présence accrue de mouvements sociaux au moment des fêtes cette année… pas moins de 7 villes sont touchées !


Belfort, toujours une fin de service anticipée, mais cette fois-ci j'ai fait une copie d'écran. Les habitants du péri-urbain n'auront qu'à bien se tenir pour la Saint-Sylvestre car ils devront rentrer à pieds …


Angers ne change pas ses habitudes et ils restent le plus mauvais service de France pour les journées du 25 décembre et du 1er janvier avec à la fois un début de service retardé à 13h00 et une fin de service anticipée …


Montpellier fait un peu mieux en mettant son tramway en service à partir de 7h30, mais cela reste assez léger quand même, les bus ne commençant leur service qu'à 13h !


2006_07_03_valenciennes_tram_w.jpg

Le tram de Valenciennes


À Toulon et Valenciennes même chose, mais ce sont les premiers départ du matin qui sont supprimés et les derniers départs du soir. On peut regretter notamment pour la nuit de la Saint-Sylvestre que les fêtards seront pénalisés et n'utiliseront pas les transports collectifs si les horaires ne sont pas incitatifs.


Par contre Tours avec son nouveau réseau a supprimé la fin de service anticipé des 25 décembre et 1er janvier.

 

Les transports publics fréquentés à Noël et au 1er de l'An !

Pourtant, le 25 décembre au Mans vers 22h, il a été constaté que les tramways dans les deux sens, étaient fréquentés et que sur le trajet Université vers le sud, beaucoup de monde au point que le tramway n'avait plus de places assises disponibles.

À l'arrêt de bus à Allonnes à plus de 22h, 4 personnes attendaient le bus en direction du centre-ville !

 

Pourtant des villes comme Angers ou Montpellier estiment que le 25 décembre le service doit commencer à 13h00 et se terminer à 19h30 parce que les gens n'utiliseraient pas les transports …

 

Antibes a mis son réseau de bus gratuit les 23 et 24 décembre pour inciter les gens à faire leurs courses de dernière minute en bus.


Paris, Lille, Limoges, Toulouse et Rennes renouvellent leur service rallongé pour la nuit de la Saint-Sylvestre, mais avec une nouvelle venue cette année, Poitiers ! Excellente initiative malheureusement très peu fréquente… Ce qui est d'autant plus regrettable que Caen, Lyon et Nantes ont une ou des lignes de nuit qu'ils n'ont pas jugé utile de faire circuler pour cette même nuit.

 

Et Rouen qui arrête son service à 21h00 en a même profité pour supprimer le service sur ses 2 lignes de nuit ! Et ce alors que la sécurité routière incite les gens à ne plus prendre le volant en ayant consommé de l'alcool. Malheureusement, cette année Marseille ne reconduit pas son service prolongé pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

Services fêtes de fin d'année 2012 - 31-12

C'était l'année dernière

 

Et en Région Parisienne ...

Afin de permettre aux voyageurs de se déplacer librement et en toute sécurité, partout en Ile-de-France pendant la nuit du Nouvel An, le STIF reconduit cette année encore l’opération «Transports gratuits pour la Nuit du Nouvel An » Sauf à Évry, et à Cergy où il n'y a pas de service étendu sur le réseau de bus. Mais Évry n'applique pas cette année une fin de service anticipée sur son réseau, décision bienvenue au vue de sa localisation dans une zone hyper dense en Île de France. À Versailles, il n'y a pas de service nocturne, mais au moins le service de soirée fonctionne normalement jusqu'à 1H00 (dernier départ 1H40 arrivée).

 

Du progrès dans le Nord ...

Amélioration dans le Nord cette année : Le réseau d'Arras roule normalement et n'opère plus de fin de service anticipée.


Ainsi qu' à l'Est

Amélioration partielle également du côté de Annemasse, toujours pas service en soirée le 24 décembre, par contre service normal pour la Saint-Sylvestre. L'arrivée du tramway Genevois à Annemasse, va insuffler une nouvelle dynamique des transports en commun.

 

Le Sud au régime... sans desserte

La gratuité d'Aubagne a un coût : +15% d'augmentation de l'offre en une seule fois en juillet dernier, fin de service anticipé les 24 et 31 décembre, pas de service les 25 décembre et 1er janvier …

 

Pour Valence, comme pour Aubagne, aucun service les 25 décembre et du 1er janvier, mais ce n'est même pas indiqué sur le site de la CTAV assurant les transports de Valence, il faut penser à regarder sur celui du syndicat mixte Citéa pour obtenir l'information …


Pour Pau cette année les bus ne roulent toujours pas ni le 25 décembre ni le 1er janvier, mais il n'y a absolument aucune information sur le site internet de Idelys, il a fallu passer par le calculateur d'itinéraire pour obtenir l'information …. Alors bug du calculateur d'itinéraire ou bien les bus ne roulent pas ? Qui ira verra … 


Avignon qui se plaint de n'avoir que 7% de PDM sur son réseau bus, c'est sûr que ce n'est pas en arrêtant le service avant qu'ils vont inciter les gens à utiliser les TC …

 

Sur la façade atlantique ...

Pour Brest, trafic normal mais le tramway a été interrompu à partir de 21H00 pour des raisons de sécurité à cause de vent violent.
TramBrest 12 001
Brest : arrêt prématuré du Tram à cause du vent...

Pas mieux pour Niort, les bus ne roulent toujours pas ni le 25 décembre ni le 1er janvier; Au point que même dans le guide horaire l'information n'y figure pas, débrouillez-vous tous seuls chers voyageurs et chers clients …


À noter que Saint-Nazaire assure un trafic normal pendant les fêtes et que même son service Noctambus à la demande fonctionne ! C'est le seul TAD de France qui permette de se déplacer toute la nuit dans une ville sur l'ensemble des points d'arrêts du réseau en plus.


HS : Le site du STIF est une horreur d'ergonomie et de simplicité à utiliser et le grand plan IDF est archi nul et manque beaucoup beaucoup beaucoup de lignes de bus … En Île de France on n'est pas capable d'avoir un plan correct avec toutes les lignes de transports alors que ça existe dans toutes les métropoles du monde ! Si si … même à Pékin, Londres ou NY …

Enjoy!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques