Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 09:38

nv logo fnaut

 

Communiqué de Presse du 12 mars 2014

 

 

La FNAUT se positionne par rapport au "Manifeste des Régions pour le renouveau du système ferroviaire" proposé par l'ARAF

 

 

La FNAUT approuve les positions des Régions sur le renforcement de leur rôle d’autorités organisatrices du TER et sur l’ouverture du TER à la concurrence. Elle demande à l’Etat un positionnement analogue sur les dessertes Intercités.


Les services TER


L’Association des Régions de France (ARF) a présenté hier son « Manifeste des Régions pour le renouveau du système ferroviaire ». Elle réaffirme le rôle crucial des Régions comme autorités organisatrices du transport ferroviaire régional (TER) et demande l’inscription rapide dans le droit français de la possibilité d’ouvrir le TER à la concurrence.


La FNAUT approuve ces orientations de l’ARF. Elle préconise en effet depuis des années le renforcement du rôle des Régions dans l’organisation du TER et l’expérimentation de l’ouverture du TER à la concurrence sous forme de délégation de service public.


L’objectif est, suivant l’exemple allemand, de réduire les coûts d’exploitation du TER, de réinvestir les économies ainsi réalisées dans un renforcement de l’offre, et d’éviter ainsi des transferts sur route, qui dégradent le service public, pour réaliser des économies à court terme.


Les services Intercités


La FNAUT s’inquiète, de manière analogue, de l’avenir des trains Intercités : forte dérive des coûts et contraction ralentie mais continue de l’offre (« justifiée » de façon souvent discutable par des travaux sur le réseau ferré) depuis la signature de la convention Etat-SNCF en 2010.


Elle demande donc que l’Etat stratège, comme le veut le projet de loi sur la réforme ferroviaire, joue effectivement son rôle sous le contrôle du Parlement : la convention Etat-SNCF ayant été prolongée jusqu’au service horaire 2015, la mise en concurrence des services Intercités doit expérimentée au plus tard lors du service annuel 2016.


Dans ce cadre la FNAUT veillera à la mise en place d'un guichet unique et du billet unique sous le portage de l'Etat. Elle demande que les usagers soient mieux consultés sur leurs attentes concernant les services et les matériels roulants.

 

Contact presse :


Jean Sivardière, président de la FNAUT, tél. : 04 76 75 23 31
Fabrice Michel, responsable communication, tél. : 01 43 35 35 75

 

P1090946

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Politique régionale des transports
commenter cet article

commentaires

jean 13/03/2014 11:15


Bonjour,


je suis surpris de ce positionnement aussi intransigeante qui traduit une dérive libérale que je ne puis approuvé. Cette position dogmatique est une insulte aux cheminots qui aura de plus en plus
de difficulté à rentrer en dialogue avec nous pour défendre le chemin de fer qui est attaqué tous les jours par le lobby routier


merci


 

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques