La FNAUT réagit à la suppression de la totalité des circulations en Tram Train sur Nantes - Clisson
Communiqué de Presse du 6 décembre 2013
Réaction de la FNAUT à la suppression des circulations en Tram Train en Pays de la Loire
Suite à l'incident de tram-train du 3 décembre 2013 sur l'Ouest Lyonnais (blocage de roue), la totalité des circulations effectuées habituellement par des tram-trains Alstom Dualis ont été supprimées aujourd'hui sur la ligne Nantes - Clisson.
Les tram trains supprimés doivent être remplacés par des trains TER, mais dans la limite de leur disponibilité … Ce remplacement se retrouve également compliqué du fait que les conducteurs du tram-train n'ont pas l'habilitation pour conduire du matériel TER.
Il est surprenant que cette information de perturbation ne filtre pas dans la presse. Elle semble restée confidentielle et n'être connue en dehors de RFF/SNCF que par les syndicats de cheminots et la FNAUT.
À noter que ce choix de matériel tram train met en évidence l'incompatibilité des hauteurs de quai avec le matériel TER. Pourtant, c'est près de 10 millions d'euros qui ont été dépensés pour aménager les quais. Cette incompatibilité est regrettable et pénalisante en cas de perturbation, la preuve.
Regrettable également cette limitation d'exploitation à 100 km/heure sur le tronçon Nantes Clisson alors que les TER et la ligne permettent du 140 voire plus.