Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 06:30

fnaut logo pdl

 

 

Une proposition de la FNAUT Pays de la Loire pour la desserte en soirée de Couëron

 

 

Afin de permettre une desserte de soirée de Couëron il existe déjà une solution qui n'est pas forcément connue des nantais, mais pourtant déjà possible : le TER. Il reste cependant à réaliser une boucle dans Couëron en correspondance aux départs/arrivées soit en service régulier soit en TAD Flexo : sans inscription ni réservation.

 

Cela permettait en outre d'aller jusqu'à la Chabossière si les gens en faisaient la demande car la desserte n'a d'intérêt que dans le sens gare vers Couëron étant donné qu'il n'y a pas de trains au départ de la gare vers Nantes, le potentiel vers Savenay étant probablement assez faible.


2006_gare_coueron_v2.jpg

Pour Couëron le TER c'est simple ...

 

Une solution simple, moins couteuse, plus rapide

 

C'est une solution qui a le mérite d'être à la fois simple, peu couteuse (ou moins couteuse) et d'être très rapide malgré les correspondances.

 

Même chose avec Basse-Indre qui peut être connectée à la gare de Basse-Indre et St Herblain centre, François-MIterrand puis le Zenith par la ligne 73 le soir en correspondance avec les horaires des TER.

Plus loin elle pourrait également et éventuellement, connecter  Saint-Herblain centre avec Marcel Paul.

 

Comme Nantes Métropole apporte une contribution financière à la région Pays de la Loire pour l'usage des TER dans ses limites, autant utiliser efficacement cette solution.

 

Un gain de 15 minutes de transport pour faire Commerce - Couëron

 

Cela permettrait un trajet Commerce - Couëron de 20 mn environ contre 35 à 40 mn de trajet en transports urbains.

 

2006_coueron_gare.jpg

La gare de Couëron

 

Il n'y a qu'un "hic" que seule la Région peut combler

 

Il y a juste un inconvénient, et là seule la Région Pays de la Loire comme Autorité Organisatrice du TER peut résoudre le problème.

 Cette solution n'est possible que dans le sens Nantes vers Couëron, il faut combler les trous de desserte du vendredi soir (il y a un arrêt en moins à 21h41) et du samedi soir (aucun arrêt entre 18h55 et 23h35). Le cadencement doit de toute manière aller dans ce sens.

 

Dans un premier temps où il n'y a rien, cette solution intermédiaire permettrait déjà d'offir un service de plus aux habitants de Couëron.

 

Par ailleurs, cette solution permettrait aussi dans le cadre du cadencement de pouvoir être utilisée en journée à la place du bus express, ce qui est bien plus rapide pour connecter le centre de Nantes et redéployer les kilomètres de la ligne express 41E ailleurs ou autrement.


2006_coueron_bus_91.jpg2006_coueron_arret_tan.jpg

Une alternative au TAN

 

Une proposition comparable pour la desserte de Vertou

 

Il serait également possible de réaliser exactement la même chose pour la desserte de Vertou centre au départ de la gare de Vertou, lors de la prochaine mise en servie du cadencement sur cette ligne. Aujourd'hui les derniers arrêts étant vers 21h00 ceci n'est pas encore envisageable.


 

 Capture-d-e-cran-2013-03-28-a--11.35.49.png

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques