Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

nv logo fnaut

 

Le 8 janvier 2013

Communiqué


Service public de transport durant la période des fêtes : la FNAUT présente un bilan mitigé

 

 

Les fêtes de Noël et du Nouvel An sont malheureusement marquées chaque année par un accroissement du nombre d'accidents de la route. C'est pourquoi les pouvoirs publics conseillent régulièrement de privilégier à cette occasion l’usage des transports publics.

La plupart des autorités organisatrices de transports urbains maintiennent leur service lors des fêtes voire le renforcent pour certaines d’entre elles. Cependant, une enquête récente de la FNAUT constate que de nombreuses communes ne font pas l’effort nécessaire, voire arrêtent le service public plus tôt qu’en période normale (1) :

 

+ à Boulogne-sur-Mer, le réseau est complètement paralysé le 25 décembre.

+ à Aubagne, Belfort et Pau, il est inexistant le 25 décembre et le 1er janvier.

 

C'est faire courir, de manière irresponsable, des risques à de nombreux usagers - en particulier les jeunes conducteurs qui représentent une part importante dans les statistiques d’accidents de la route - et pénaliser les nombreux citadins qui n'ont pas de voiture à leur disposition.


2006_07_03_valenciennes_tram_w.jpg

l'Agglomération de Valenciennes est marquée par une baisse de l’offre de transport


La FNAUT vient d’écrire aux maires des villes où l’offre de transport public a été restreinte de façon notable. Elle leur demande d'intervenir auprès de l’autorité organisatrice de transport de leur agglomération pour qu'à l'avenir le souci du service public prime sur toute autre considération.

 

 

Voir le site national de la FNAUT

 

(1) Agglomérations de plus de 100 000 habitants marquées par une baisse de l’offre de transport : Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Annemasse, Arras, Aubagne, Belfort, Boulogne-sur-Mer, Bourges, Évry, Lens, Montbéliard, Mulhouse, Orléans, Pau, Rouen, Saint-Brieuc, Strasbourg, Tours, Valenciennes.

 

Contacts presse :

• Jean Sivardière, président de la FNAUT, 04 76 75 23

• Jean Macheras, pilote du réseau Déplacements urbains de la FNAUT, 01 43 22 72 85

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Le problème de Valenciennes est que VTD perd quelques millions d'euro par an. Iy a eu à un momeent un dumping de la part des groupes pour prendre des contrats qui génèrent aujourd'hui<br /> beaucoup de perte (Bordeaux pour Keolis / Besançon, Reims et Valenciennes pour VTD).<br />
Répondre