Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 10:00

nv logo fnaut

 

Le 8 janvier 2013

Communiqué


Service public de transport durant la période des fêtes : la FNAUT présente un bilan mitigé

 

 

Les fêtes de Noël et du Nouvel An sont malheureusement marquées chaque année par un accroissement du nombre d'accidents de la route. C'est pourquoi les pouvoirs publics conseillent régulièrement de privilégier à cette occasion l’usage des transports publics.

La plupart des autorités organisatrices de transports urbains maintiennent leur service lors des fêtes voire le renforcent pour certaines d’entre elles. Cependant, une enquête récente de la FNAUT constate que de nombreuses communes ne font pas l’effort nécessaire, voire arrêtent le service public plus tôt qu’en période normale (1) :

 

+ à Boulogne-sur-Mer, le réseau est complètement paralysé le 25 décembre.

+ à Aubagne, Belfort et Pau, il est inexistant le 25 décembre et le 1er janvier.

 

C'est faire courir, de manière irresponsable, des risques à de nombreux usagers - en particulier les jeunes conducteurs qui représentent une part importante dans les statistiques d’accidents de la route - et pénaliser les nombreux citadins qui n'ont pas de voiture à leur disposition.


2006_07_03_valenciennes_tram_w.jpg

l'Agglomération de Valenciennes est marquée par une baisse de l’offre de transport


La FNAUT vient d’écrire aux maires des villes où l’offre de transport public a été restreinte de façon notable. Elle leur demande d'intervenir auprès de l’autorité organisatrice de transport de leur agglomération pour qu'à l'avenir le souci du service public prime sur toute autre considération.

 

 

Voir le site national de la FNAUT

 

(1) Agglomérations de plus de 100 000 habitants marquées par une baisse de l’offre de transport : Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Annemasse, Arras, Aubagne, Belfort, Boulogne-sur-Mer, Bourges, Évry, Lens, Montbéliard, Mulhouse, Orléans, Pau, Rouen, Saint-Brieuc, Strasbourg, Tours, Valenciennes.

 

Contacts presse :

• Jean Sivardière, président de la FNAUT, 04 76 75 23

• Jean Macheras, pilote du réseau Déplacements urbains de la FNAUT, 01 43 22 72 85

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

Business insider 10/01/2013 13:48


Le problème de Valenciennes est que VTD perd quelques millions d'euro par an. Iy a eu à un momeent un dumping de la part des groupes pour prendre des contrats qui génèrent aujourd'hui
beaucoup de perte (Bordeaux pour Keolis / Besançon, Reims et Valenciennes pour VTD).

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques