Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 08:00

La FNAUT Pays de la Loire est à l'origine d'un courrier qui a été adressé au Ministre des Transports concernant la VFCEA... La Voie Ferrée Centre Europe Atlantique qui semble oubliée dans le cadre des décisions de financement ...

 

nv logo fnaut

 

Paris, le 17 mai 2013

Jean Sivardière  

président de la FNAUT

tél. 04 76 75 23 31

 

M. Frédéric Cuvillier

Ministre délégué en charge des Transports

Grande Arche-Tour Pascal A et B

92055 Paris La Défense Cedex

 

Objet : projet de VFCEA

 

 

Monsieur le Ministre,

 

Des relations TGV directes Nantes-Lyon via Massy ont été mises en place au début des années 1990. Dès cette époque, la FNAUT, à l'initiative de ses militants des Pays de la Loire, a proposé la remise à niveau de la transversale ferroviaire Nantes-Lyon par l'électrification des tronçons dépourvus de caténaires, et la connexion au Creusot de la ligne classique Nevers-Chagny-Dijon avec la LGV Sud-Est.

 

Une réflexion approfondie de nombreux partenaires et acteurs économiques depuis vingt ans a confirmé la pertinence d'un tel axe transversal Ouest-Est, la VFCEA (Voie Ferrée Centre Europe Atlantique), susceptible d’améliorer à la fois :


+ le transport du fret depuis le Grand Ouest avec le port de Nantes-Saint Nazaire jusqu'au centre de l'Europe via Lyon ou via Dijon, Mulhouse et Bâle ;


+ les relations voyageurs Grand Ouest-Tours-Bourges-Nevers-Lyon, ainsi que les correspondances TER de Chalon-sur-Saône avec les TGV Paris – Le Creusot.

P1030484.jpg

  Tronçon électrifié récemment de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique en région Centre...

 

Ce projet, devenu multifonctionnel, de maillage du réseau ferré français est exemplaire. Il présente un rapport qualité /prix probablement inégalable. Il permet de combler la lacune de 700 km sans voie ferrée électrifiée Ouest-Est entre la grande ceinture francilienne Sud et la transversale Bordeaux-Marseille. Les tronçons Vierzon-Bourges, Tours-Vierzon et récemment Bourges-Nevers sont désormais électrifiés, seul le maillon manquant terminal Nevers-Chagny de la VFCEA reste à équiper.

 

Espérant la prise en considération de ces différents arguments, nous vous remercions de bien vouloir transmettre à la Commission européenne, au nom de l'Etat français, une demande d'inscription de la VFCEA dans le réseau cœur européen.

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l'expression de notre haute considération.

 

Jean Sivardière

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques Durand 18/05/2013 14:26


Très juste.


C'est une super idée. En effet, le maillon manquant permettrait de faire plusieurs choses en même temps:


- achever la liaison ouest-est de Tours à Chagny,


- connecter le fret de notre grand ouest au couloir rhodanien sans avoir à passer par la banlieue parisiennne,


- désenclaver la région du Creusot qui réclame une amélioration de ses relatons ferroviaires,


- relier Nevers aux LGV Sud-Est et Rhin-Rhône (il n'y a pas de honte à envisager q'un TGV parte de Clermont et aille vers la LGV soit à Montchanin soit à Mâcon,


- permettre des liaisons entre Clermont et l'est de la France (Lyon, Strasbourg, Bâle, Geneve) sans avoit à passer par Paris.


Surtout que le "maillon manquant" n'est pas si loong ! 


L'est de la France reste la direction vers la quelle les marchandises venant de St Nazaire, de La Pallice, et même de Bordeaux ont tendance à aller. Aidons nos ports.

DJAMENT A. 18/05/2013 09:05


Très juste.


Il faudrait aussi revendiquer la création de trains directs Nantes/Clermont-Ferrand (et peut-être de quelques Tours/Clermont en plus, avec des arrêts supplémentaires ?), qui peut dès maintenant
être assurée en traction électrique de bout en bout.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques