La FNAUT Pays de la Loire est une association de consommateurs ... sauf pour la SNCF ?
La FNAUT, est une association de consommateurs
… sauf pour la SNCF !
La FNAUT Pays de la Loire a été invitée par la Direction régionale d’EDF à assister le jeudi 3 mai à la réunion entre le service clientèle de l’entreprise publique et les associations de consommateurs.
Notre représentant en Loire Atlantique assistera à cette réunion même si l’ordre du jour (évolution des contrats «bleu ciel», nouvelle facture EDF etc..) ne le passionne à priori guère. Il en profitera pour interroger l’entreprise sur ses rapports aux véhicules électriques : le tram comme l’automobile.
La SNCF devrait nous éclairer davantage car elle nous doit plus que la lumière... l'information !
Il s’agit bien entendu de conserver à notre association son statut d’association agréée dans le domaine de la consommation.
Qui nous servirait peut être plus si la SNCF se décidait à relancer sur le plan régional les rencontres avec les représentants des usagers.
Cette instance n’a pas été réunie depuis 2009 soit trois ans qui ont vu (entre autres) la disparition des trains de nuit, la complexification de l’offre tarifaire, le « big bang » de décembre 2011 etc… Et alors que s’annoncent dans notre région de grands changements : réouverture de Nantes-Chateaubriant, ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes, cadencement, fermeture de services, travaux…
Il est de bon ton, dans les temps qui courent, de se gausser des « corps intermédiaires ».
A la FNAUT nous prétendons que le débat préalable, l’échange loyal et réciproque d’information vaut mieux que le traitement des situations de crise. Mais peut être que le traitement de ces dernières finit par être un argument de compétence !