Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

avril  2014

http://ceser.paysdelaloire.fr/templates/common/images/conseil-economique-social-environnemental-pdl.png

 

 

Le CESER organise des auditions en commission sur le thème de l'intermodalité

 

Le CESER souhaite interviewer des représentants de la FNAUT dans le cadre de la commission «Infrastructures, Déplacements, Télécommunications, Energie» qui comprend une trentaine de membres issus de tous les milieux professionnel (patronat, syndicats de salariés, associations, etc.).


Le Conseil économique, social, environnemental, régional (CESER) réalise actuellement une étude à partir d'un document de cadrage.


Une nouvelle compétence pour la Région

 

La loi du 27 janvier 2014 sur la Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des Métropoles (loi MAPAM) charge la Région d'une nouvelle compétence : "l'intermodalité et la complémentarité entre les modes de transport" et lui affecte la position de chef de file en ce domaine.

 

Dans ce nouveau cadre législatif, la Région devra élaborer avec les autres autorités organisatrices de transport un schéma régional de l'intermodalité . Ce schéma aura pour objectifs de coordonner à l'échelle régionale les politiques de transports et mobilité (services, information des usagers, tarification et billetique). C'est sur ce schéma que travail le CESER...

 

P1070859

La gare routière du Mans au contact de la gare SNCF


L'intermodalité pour la FNAUT ... en 20 minutes top chrono

Il s’agit pour la FNAUT, à l'occasion de son "oral" qui aura lieu le  16 avril, de présenter sa vision de l’intermodalité dans les transports collectifs  pour que cette commission puisse se faire une idée d’ensemble des éléments à analyser par la suite.
 
Ainsi au cours d'une présentation qui durera au maximum 20 minutes et qui sera suivie d’un débat de 40 min, la FNAUT devra répondre à des questions relatives à l'intermodalité et notamment à ces enjeux :

+    Quel est le point de vue des usagers de transport collectifs sur l’intermodalité ?

+   Quels sont, selon vous, les besoins de cohérence entre les différents modes de transports ? A quels niveau se situent ces besoins (billetique, pôles d’échanges multimodaux, services aux usagers …) ?

+   Lorsque demain la Région deviendra « coordinatrice » des différentes AOT, quels sont les principaux points qui selon vous doivent attirer sa vigilance (organisation, financements …) ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article