Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 07:33

Pendant cette période estivale nous avons eu l’occasion de nous rendre à plusieurs endroits en région et d’y tester différents aménagements ou modes de transports.

 

La FNAUT a testé pour vous - épisode 1 - Le car TER vers Fromentine
Pour commencer cette rubrique, « nous avons testé pour vous », voici notre impression sur la ligne routière Nantes - Fromentine opérée par la compagnie CTA pour le compte de la région Pays de la Loire.
Nous avons fait le choix d’emmener avec nous nos vélos afin de passer la journée sur l’île d’Yeu.
D’abord, il faut avouer que l’information n’est pas la plus claire pour acheter son billet …
Si vous voulez acheter votre billet pour Fromentine il va falloir jouer de patience car ce n’est pas si simple.
Tout indique Fromentine comme destination finale, pourtant si vous la chercher sur les distributeurs vous n’êtes pas prêt d’arriver à destination car vous ne la trouverez pas …


IMG_3372.JPG
FROMENTINE avec un "F" n'existe pas sur les distributeurs de billet TER
En effet, en réalité cet arrêt s’appelle « La Barre de Mont » si vous ne cherchez pas ce nom de destination vous ne pourrez jamais acheter votre billet au distributeur, alors que partout autour l’information nous indique Fromentine …

Mais apparait sur le tableau des départs... Cool ! calme ! Exomyl ! vous êtes en vacances...

La Barre des Monts : bon sang  mais c'est bien sûr c'est  Fromentine en langage TER !
Il aurait été plus judicieux de proposer les 2 choix à la fois La Barre de Mont et Fromentine, à défaut, au moins d’utiliser le même nom de destination partout afin d’éviter ce genre de cafouillage !
Une fois de plus, on ne se met pas à place des usagers, imaginez donc des touristes, et mêmes des touristes étrangers qui ne parlent pas le français …Avec ce niveau d’information contradictoire, ils ne sont pas prêt de s’y retrouver.
Le problème c’est que le personnel en gare de Nantes semblait non seulement découvrir le sujet et en plus comme il n'avait aucun caractère prioritaire cela sortait de leur domaine de préoccupation immédiate...  et personne n’a été en mesure de donner la bonne information …


Cette ligne routière a le mérite, par choix de l’opérateur, contrairement aux lignes routières de la Loire Atlantique, d’autoriser le transport des bicyclettes à bord de ses véhicules comme dans le reste des départements de la région, sauf que ces véhicules sont en plus équipés de racks pouvant supporter 6 vélos accrochés à l’arrière.

IMG_3373.JPG
Donnez nous notre gymnastique quotidienne...
Il faut avouer que même si l’idée est bonne et à encourager, les racks installés à l’arrière de ces véhicules de renfort n’étaient pas simples à utiliser. Il faut lever le vélo très haut afin de pouvoir y accrocher la roue avant en essayant de ne pas se faire un lombago car ils ne sont pas équipés de vérins permettant de les descendre. Pauvre conductrice lorsque cette dernière se trouve obligée toute la journée d’y installer elle même les vélos à la place des usagers …


Il a fallu de plus fixer l’un des vélo avec un cadenas...

Au passage ceci nous aura couté un catadioptre sur la roue avant du fait de leur accessibilité peu simple. Finalement « le plus simple » est de monter sur la plateforme bien que l’accroche eu été difficile quand même car les systèmes de fixation manquaient d’entretien et de lubrifiant.
Il a fallu de plus fixer l’un des vélo avec un cadenas à cause du manque de serrage du système d’accroche et la conductrice n’était pas équipée de tendeurs comme sur les autres cars. Ce qui au final a fait partir le car avec 5 mn de retard …

IMG_3399.JPG
Les racks installés à l’arrière de l'autocar de ligne sont plus faciles a utiliser...
Heureusement, le véhicule du retour était équipé des derniers modèles où tout était plus simple avec un vérins permettant de descendre individuellement chaque support et installer le vélo à hauteur d’homme sans trop d’effort.
L’arrivée à Fromentine s’est néanmoins bien passée et il a été plus simple de descendre les vélos que de les accrocher, tout du moins de les accrocher à l’aller, car avec le système installé sur le car du retour cela a pu se faire dans la plus grande simplicité.


IMG_3375.JPG
La gare d’échange du port de Fromentine pourait être mieux aménagée...
Par contre, il faut quand même souligner que la gare d’échange du port de Fromentine aurait largement pu être mieux aménagée pour la desserte des autocars …

Déjà du point de l’accessibilité handicapé, ces derniers n’ont visiblement pas intérêt à vouloir se rentre sur l’île d’Yeu ou tout du moins à la gare d’échange. Bien que l’aménagement soit récent, rien n’a été prévu pour les personnes a mobilité réduite, il n’y a même pas de quais d’embarquement pour la gare routière.

IMG_3377.JPG
En Vendée il fait toujours beau... enfin c'est ce que les concepteurs de la gare routière ont prévu...
En outre, heureusement que nous étions en période de beau temps car comme le montre les photos, l’affluence était là, mais en cas de pluie les abris n’auraient jamais pu abriter tous ces voyageurs !
Mais ceci semble un mal général sur le réseau TER en Pays de la Loire. Un aménagement certes récent, mais malheureusement à revoir totalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TER en Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

Jacques 17/09/2013 13:19


Erreur fautive: je voulais dire XXeme siècle et non XIXeme siècle.


Désolé !

Jacques 16/09/2013 13:48


Je voudrais simplement signaler aux jeunes (par rapport à moi sans doute) qu'il y avait dans la premère partie du XIXeme siècle un train à voie métrique qui circulait entre St Gilles-Croix de Vie
et Fromenine et entre Challans et Fromentine.


Les "petits trains" de Véndée sont bien loin ! Le besoin de relier Nantes (par Challans et le réseau de l'Etat) à Fromentaine s'était déjà manifesté.


Si la ligne Ste Pazanne-Croix de Vie est un jour rénovée correctement, une liaison TER correcte par bus devra être mise en place entre Challans et Fromentine.

DJAMENT A. 16/09/2013 13:06


Sujet intéressant, mais aucune photo n'apparaît aux endroits dédiés...

Fnaut Pays de la Loire 17/09/2013 01:25



En effet mais cela va être réparé sous peu...



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques