Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Tickets verts et rouges attribués lors du Congrès de la FNAUT à Nantes

Tickets verts

  • La Communauté d’agglomération du Grand Besançon, et son président Jean-Louis Fousseret, maire PS de Besançon et président du Grand Besançon, pour l’introduction du tramway dans une agglomération de taille moyenne. Cette introduction a été rendue possible grâce à la recherche systématique d’une réduction des coûts, sans affecter la qualité du service offert aux usagers et des aménagements urbains. Elle démontre que la pertinence du tramway n’est pas limitée aux grandes agglomérations.
  • Les régions Aquitaine, Centre, Franche-Comté, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour leur politique de réouvertures de lignes régionales, qui va à l’encontre de la politique de contraction du réseau ferroviaire poussée par l’Etat. Les lignes dont la réouverture est effective ou engagée sont respectivement : Oloron-Bedous (première phase de la réouverture de Pau-Canfranc), Chartres-Voves (première phase de la réouverture de Chartres-Orléans), Belfort-Delle, Nantes-Châteaubriant et Avignon-Carpentras.

 

Coups de chapeau

  • Jean Germain, ancien maire PS de Tours, pour la réalisation exemplaire du tramway de Tours, dont le succès commercial dépasse largement les prévisions.
  • Joël Bruneau, maire UMP de Caen, pour la décision de remplacer le TVR par un « vrai » tramway (un choix inverse a malheureusement été fait à Nancy par le maire André Rossinot).

 

Ticket rouge

  • Brigitte Fouré, maire d’UMP d’Amiens, et Alain Gest, président UMP d’Amiens Métropole, nouveaux élus qui ont fait échouer un projet de tramway, alors que ce mode de transport a démontré son efficacité pour le service public et l’environnement dans toutes les villes françaises où il a été réintroduit.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour je suis un peu surpris par cet article car dans la presse j'ai lu que le ticket vert concernait le tram-train. Or, étant usager, ou plutôt devrais-je dire étais usager, je ne trouve pas<br /> le choix de la FNAUT très judicieux ! Etes-vous quelques fois venus le tester ce tram-train ? l'utiliser dans les conditions réelles des salariés des gens qui se lèvent le matin pour aller<br /> travailler avec des temsp de trajet relativement longs, je ne parle pas d'un trajet de 10 mn, régulièrement aux heures d'embauches hein, pas une fois de temps en temps un mercredi après-midi en<br /> pleine journée ! ? Depuis j'utilise ma voiture, ça me coute moins cher, je sais quand je pars et quand j'arrive et dans tous les cas je vais plus vite ! On a l'impression que vous ne vivez pas<br /> sur la même planète que les gens qui sont obligé d'utiliser malgré eux quotidiennement ces services mal pensés, mal conçus, uniquement pour flatter l'égo démesuré de nos chers élus avec l'argent<br /> de nos impôts. C'est pas comme ça que les gens se mettront à utiliser les transports en commun ...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Non le ticket vert n'a pas été attribué au tram train. Il y a eu un article qui l'a annoncé mais c'était une interprétation erronée : le ticket vert n'a pas été attribué au matériel et à<br /> l'exploitant. Ci dessous l'attribution concerne l'ensemble des AO  qui alors que le contexte y est défavorable réouvrent des voies ferrées."Les régions Aquitaine, Centre, Franche-Comté, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour<br /> leur politique de réouvertures de lignes régionales, qui va à l’encontre de la politique de contraction du réseau ferroviaire poussée par l’Etat"<br /> <br /> <br /> Si vous regardez ce site vous verrez de nombreux article où les militants de la FNAUT s'opposent aux fermetures de voies ferrées trop nombreuses et pour des transports de qualité. Pour Nantes<br /> Châteaubriant nous avons dit notre insatisfaction par rapport au matériel choisi et aux incidences ... Les buttoirs en gare de Châteaubriant sont un exemple, ont été dénoncés mais nous atteignons<br /> les limites de notre action : nous ne sommes qu'une association et nous manquons de militants.<br /> <br /> <br /> Maintenant à aucun moment nous n'avons été consulté...Il y a eu seulement l'Enquête publique... Nous ne sommes pas décideurs. Mais ce n'est pas à nous qu'il faut dire " vous ne vivez<br /> pas sur la même planète que les gens qui sont obligé d'utiliser malgré eux quotidiennement ces services mal pensés, mal conçus,..." parce que cela il faut aller le dire dans le<br /> cadre des comités de lignes TER aux élus , exploitants  à tous ceux qui organisent et qui décident sans prendre d'informations sur le terrain. Reportez vous aux articles sur le tram train<br /> sur ce blog et vous verrez.<br /> <br /> <br /> Le ticket vert a été attribué par la fnaut nationale et  reconnait par contre aux régions (et il est collectif) à juste titre le fait de leur soutient aux transports collectifs par des<br /> décisions  politique de réouvrir des voies ferrées (il s'agit de l'infrastructure et pas autre chose). Partout le mode routier se développe encore et toujours en contradiction avec les<br /> impératifs de lutte contre le rechauffement climatique... Actuellement les transports publics sont en crise<br /> <br /> <br /> En tant que militant je suis sollicité pour défendre les usagers et l'intermodalité dans des réunions structurelles (SCOT, schémas divers...) mais c'est le cadet des soucis de certains élus... En<br /> aucun cas vous ne pouvez incriminé la fnaut.<br /> <br /> <br /> Par contre vous êtes le bienvenue pour adhérer...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />