Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

LOGO-FNAUT192.jpg

 

Suite de l'information concernant les idées fausses sur les déplacements à l 'occasion de la semaine de la mobilité.

 

"Une idée simple et fausse aura toujours plus de poids qu’une idée vraie et complexe" (Montesquieu)

 

De nombreuses idées fausses concernant les déplacements de la vie quotidienne dans les zones urbaines ou périurbaines sont acceptées sans esprit critique par les décideurs politiques. Nous en présentons ici une sélection.

  P1070218.JPG

L’autopartage à Strasbourg 

 

4 - L’autopartage


L’autopartage restera une pratique marginale

FAUX - En Suisse, on rencontre environ 93 000 autopartageurs, il pourrait donc y en avoir dix fois plus en France. On en est encore loin, mais le développement rapide de l’autopartage en France prouve qu’il est possible de se passer de voiture personnelle et de n’utiliser la voiture que dans des circonstances très occasionnelles. L’expérience montre que les entreprises sont aussi intéressées que les particuliers.

 

Le succès de l’autopartage s’explique par sa souplesse et les économies qu’il permet de réaliser, et plus fondamentalement par le changement de mentalité de la population, plus attachée au service rendu par la voiture que par sa possession.


P1070220

 

L’autopartage ne peut fonctionner que dans les grandes villes

FAUX - L’autopartage commence à s’implanter avec succès dans des agglomérations de taille moyenne (Chambéry, Besançon) et même dans de petites villes (Colmar, Sélestat, Saverne).

 

L’autopartage entre particuliers est également une formule qui se développe en milieu périurbain ou rural (on rencontre environ 50 000 pratiquants en France selon une étude du cabinet ADETEC, voir FNAUT Infos n°185).

 

P1070219.JPG

 

 

A suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article