Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 11:00

C'est ce que l'Association NEXUS vient de mettre en évidence dans son dernier communiqué de Presse que nous reproduisons ci-dessous. La Délégation Génération de l'Aviation Civile a qui la FNAUT a déjà répondu dernièrement soutient le Projet Notre Dame des Landes avec trop d'empressement ...

 

La FNAUT ne partage pas toutes les propositions de cette association qui milite pour l'intermodalité Rail / Air / Route dans l'Ouest Atlantique mais apprècie son analyse qui est constructive et utile au débat dans le domaine des infrastructures de transport.

 

 

nexus.png

 

 

 

Jeudi 13 Décembre 2012


COMMUNIQUE

 


Notre Dame des Landes, estimation des trafics aériens

La D.G.A.C. a confondu le trafic Aérien et le trafic Rail !

 


Pour répondre aux interrogations reçues de nos membres et lecteurs sur les erreurs dans les estimations de trafic aérien que nous mentionnons régulièrement, l'actualité nous offre l'occasion de vous montrer un exemple concret avec la ligne Nantes-Roissy :
Son trafic passager cumulé fin Octobre 2012 est de 271 191 passagers. Sur la base du trafic du mois d’Octobre 2012 (26 461), on peut tabler sur un trafic total en 2012 de 324 113 passagers.
 

 

Dans le dossier du Maître d'Ouvrage du projet NDDL, la D.G.A.C. tablant sur une croissance annuelle de 1.031 a estimé pour cette ligne un trafic de 1 034 012 passagers en 2050.
 

 

NEXUS confirme que cette hypothèse de trafic entre Nantes et Roissy est tout à fait plausible mais aussi que la D.G.A.C. s’est accaparé un trafic qui sera en fait assuré par TGV à partir de 2022 environ comme le montre ce qu'Air France va réaliser dès le 2 avril 2013 entre Strasbourg et Roissy :
http://nexus-asso.fr/2012/12/11/intermodalite-railair-dans-louest-atlantique-en-osmose-avec-lorientation-dair-france-a-lest/
 

 

Vers 2022, à la réalisation du barreau Sud LGV en Ile de France, les passagers au départ de Nantes pour Orly ou Roissy pré-enregistreront leurs bagages pour des vols internationaux en gare de Nantes jusqu’à 15 minutes avant leur départ.


La méthode de calcul par la D.G.A.C. consistant à comptabiliser un trafic assuré par le rail a été appliquée sur toutes les lignes régulières dans l’hexagone. De cette façon la D.G.A.C. a quasiment doublé fictivement l’estimatif du trafic à NDDL.
 

 

Ceci explique l’empressement des porteurs du projet à avancer les travaux de façon à rendre irréversible le processus de construction avant que cette très lourde faille au dossier du Maître d’Ouvrage ne soit comprise et par la presse et par l'ensemble des populations et des contribuables.
 

 

Ceci explique pourquoi NEXUS rappelle régulièrement à RFF son devoir à confirmer d’urgence à son Ministre de tutelle quel sera l’impact réel des LGV nouvelles sur le trafic aérien près de Nantes.
 

 

Il y a donc bien une possibilité de sortie de crise très rapide à Notre Dame des Landes.
 

 

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre considération distinguée.

 

Maryse Chrétien Présidente
Bernard Fourage Département Études
 Association NEXUS
06 88 72 01 72 lgvjusquanantes@nexus.asso.fr

06 30 35 06 95 angersrailairroute@nexus.as

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

Flagoo 18/12/2012 18:17


Malgré la présence de la ligne TGV Nantes-Massy qui amène les passagers à Orly ("TGVAir"), la ligne aérienne relancée il y a 3 ans rencontre un fort succès. Même si le temps de trajet vers Roissy
sera peut-être réduit d'1/2h dans le futur,cela ne permettra pas de prendre les avions du petit matin à CDG. Et pourquoi toujours passer par Paris d'ailleurs ?

Fnaut Pays de la Loire 19/12/2012 00:49


Le gain de temps peut être amélioré en assurant l'enregistrement des bagages à la gare en 15 minutes...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques