La coordination des TC et des modes doux avance à Nantes
Pirmil, Gréneraie : des progrès dans la coordination transport public-modes doux à Nantes
Le mardi 17 janvier des responsables de Nantes Métropole et de la Semitan inauguraient aux pôles d’échange de Pirmil (lignes 2 et 3 : tramway) et Gréneraie (ligne 4 : busway) des installations pour faciliter la vie des cyclistes usagers du transport public : abris individuels pour bicyclettes, garages à vélos.
Ce type d’équipement mérite qu’on le fête et qu’on en parle
Les représentants de Place au Vélo, de l’Association nantaise déplacements environnement (la voix de la FNAUT à Nantes) et du « Collectif transport » ont soutenu par leur présence cette manifestation.
Tout ce qui va dans le sens de la coordination organisationnelle, technique et tarifaire des modes de transport respectueux de l’environnement va dans le sens des propositions de la FNAUT.
Et nos militants continueront à réclamer des pôles multimodaux toujours mieux accessibles (pour les piétons, les handicapés, les personnes âgées), faciles à utiliser (rapprochement et identification des quais, signalisation passive et active sans faille) et surs (plus grâce à la présence humaine qu’à la video-surveillance).
Un équipement accessible avec ou sans carte
Un petit bémol dans notre satisfaction qui nous fait douter parfois du sens des priorités. Pour accéder au nouveau local à vélo sécurisé de Gréneraie il faut se procurer une carte spécifique à l’espace commercial de la Semitan alors qu’une simple carte de transport* vous délivre du parc-auto !
Nantes Métropole nous promet bientôt une carte multimodale (« Liber Tan ») qui vaincra ces désagréments. Que n’y a –t- on pensé à temps ?
*ou même un simple ticket-bus
Avec sa carte TAN notre secrétaire ne peut pas mettre son vélo dans cet abri sécurisé mais il peut sortir son automobile sans autre formalité (peut être ne pas excessivement personnaliser)
En tout cas avec « Place au Vélo » réclamons le développement de ces équipements et parlons en aux cyclistes et aux usagers de la TAN.
Pour les Associations
J.B. Lugadet