Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 08:31

Rassemblement citoyen contre la Fermeture du point de vente et d’information de la SNCF à La Chapelle sur Erdre

 

Photos de Association Chapelaine : Pour une alternative écologiste et citoyenne ·

 

La boutique SNCF  de la Chapelle sur Erdre va fermer…

 

Faisant suite à l’annonce de la fermeture du point de vente et d’information de la SNCF à la Chapelle sur Erdre l’association « pour une Alternative Écologiste et Citoyenne », organisait un grand rassemblement citoyen le vendredi 17 octobre à partir de 17 h 30 devant la boutique rue Olivier de Sesmaisons à la Chapelle sur Erdre.
Quelques 300 personnes ontt répondu présente pour manifester leur opposition à cette fermeture. En effet, la SNCF a annoncé la fermeture prochaine de la boutique. Un comble alors que la ligne de tram train vient de réouvrir..

 

A l'occasion de ce rassemblement, une prise de parole a permis aux différentes organisations de s'exprimeer sur le sujet.

Outre l'association « pour une Alternative Écologiste et Citoyenne » instigatrice du rassemblement, les syndicats se sont exprimés à leur tour, la FNAUT a, à l'occasion de son intervention, pu rappeler l'historique du dossier :

  • la suppression des trains entre Nantes et Châteaubriant,
  • puis l'intervention de l'association auprès des maires pour défendre les points de vente restant même sans trains,
  • la mise en place d'une boutique dans la commune alors que la gare était détruite suite à la construction de la rocade ...

Gérad GAUTIER  pour la FNAUT insista sur le paradoxe des décisions de la SNCF qui après avoir lancé la ligne Nantes -- Châteaubriant ferme la boutique ensuite...  Rappelant devant les manfestants avec humour que "la SNCF n'en ratait jamais une..."

 

Réouvrir une ligne et fermer la boutique ... tel est la devise de la SNCF

 

La réouverture de la voie ferrée devait conforter le maintien de la boutique SNCF mais ce n'est pas vers cela que tend le transporteur qui a grand coup de fermetures, élague son réseau de distribution  partout sur le territoire nationale. avec le mot rentabilité comme seule légitimité... 

Une pétition pour dire son opposition à la fermeture

 

L’association « pour une Alternative Écologiste et Citoyenne » a lancé également une pétition  :


http://www.change.org/p/a-tous-les-citoyens-du-canton-de-la-chapelle-sur-erdre-stop-%C3%A0-la-disparition-des-services-publics-de-proximit%C3%A9-demandons-le-maintien-du-point-d-information-et-de-vente-de-la-sncf-de-la-chapelle-sur-erdre


 

Cette pétition lancée par la "PAEC" , association Pour une Alternative Écologiste et Citoyenne pour le maintien de la boutique SNCF" a déjà recueilli plus de 2000 signatures depuis son lancement .


 

Contact pour l’association « pour uneAlternative Écologiste et Citoyenne ».

Isabelle Verdon.

Conseillère municipale d’opposition à la Chapelle sur Erdre.


Contact de la FNAUT
 



Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Nantes - Châteaubriant
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques