La Blog'stalgie de la FNAUT Pays de la Loire : aux origines de la "virgule de Sablé"
La FNAUT a eu un site internet avant son Blog en 2005. Il se trouvait chez Alice et son contenu n'a pas été conservé mais il arrive parfois que l'on retrouve des traces. C'est le cas de cette page qui évoque sans doute un moment essentiel pour "la virgule de Sablé" car RFF reconnaissait son intêret...
Le coup de chapeau estival de la FNAUT Pays de la Loire décerné à ...
Serge Michel, délégué régional de RFF (Réseau Ferré de France),
pour avoir répondu à l'invitation de la FNAUT Pays de la Loire samedi 26 juin à Redon
(09/08/2004)
Serge Michel a répondu à l'invitation de la FNAUT Pays de la Loire à l'occasion de la journée interrégionale de la FNAUT, samedi 26 juin 2004 à Redon. Les débats ont porté sur les relations ferroviaires entre les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie en présence de représentants d'associations d'usagers des régions concernées.
Le coeur du débat a porté sur le projet TGV Ouest, pour lequel la FNAUT Pays de la Loire propose un raccordement de 3 000 mètres à hauteur de la bifurcation TGV qui sépare la branche Bretagne de la branche Pays de la Loire.
Ce raccordement, qui a été baptisé du nom évocateur de "Virgule de Sablé", permettrait de mettre en service des relations de type TER-TGV(1) entre Rennes et Angers via Laval et Sablé sur Sarthe.
La FNAUT considère que l'inclusion de ce projet au projet initial est la seule manière d'espérer voir cette "virgule" TGV exister.
Serge Michel répond aux membres de la FNAUT sur l'idée d'une "virgule TGV"
permettant des relations TGV régionales Rennes Laval Angers notamment
Serge Michel a répondu que l'idée est jugée très intéressante par RFF, car elle peut apporter un trafic supplémentaire aux branches Bretagne et Pays de la Loire du TGV Ouest.
Il faut cependant que des études précisent les trafics espérés et que les régions concernées s'engagent à intégrer les éventuelles dessertes dans leur schéma régional des transports.
Le projet de desserte ferroviaire du secteur de Notre Dame des Landes, avec son articulation avec les dessertes régionales existantes, notamment vers Redon et le Sud Bretagne, ont aussi été présentés au représentant de RFF.
Les membres de la FNAUT Pays de la Loire et Bretagne réunis à Redon le 26/06/2004
Les membres de la FNAUT Pays de la Loire ont enfin profité de la présence de Serge Michel pour réaffirmer leurs positions opposées au retranchement du réseau ferré national de lignes ferroviaires aujourd'hui sans trafic, mais potentiellement intéressantes pour le transport régional de voyageurs ou le FRET.
La région des Pays de la Loire avait aussi répondu présent à cette journée, en la personne de Romain LANGLET, Conseiller Régional (2) assumant la charge de Secrétaire de la Commission Infrastructures et Aménagement.
Fnaut Pays de la Loire
1Des TER TGV circulent déjà en région Nord entre Lille et Dunkerque. Ce type de relations TER pourraient être assuré par des matériels spécifique, les possibilités de relations TER utilisant les lignes TGV se multipliant avec le développement du réseau TGV . Les rames seraient plus courtes que les TGV classiques, pour mieux coller à la demande et permettre des couplages de 3, voire 4 rames circulant d'un seul bloc sur ligne TGV, puis desservant plusieurs plignes classiques après séparation.
2Groupe "Les VERTS"