Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

La FNAUT a  eu un site internet avant son Blog en 2005. Il se trouvait chez Alice et son contenu n'a pas été conservé mais il arrive parfois que l'on retrouve des traces. C'est le cas de cette page qui évoque sans doute un moment essentiel pour "la virgule de Sablé" car RFF reconnaissait son intêret...

schema-virgule-de-sable088.jpg

Le coup de chapeau estival de la FNAUT Pays de la Loire décerné à ...

 

Serge Michel, délégué régional de RFF (Réseau Ferré de France),

pour avoir répondu à l'invitation de la FNAUT Pays de la Loire samedi 26 juin à Redon

(09/08/2004)

 

 

Serge Michel a répondu à l'invitation de la FNAUT Pays de la Loire à l'occasion de la journée interrégionale de la FNAUT, samedi 26 juin 2004 à Redon. Les débats ont porté sur les relations ferroviaires entre les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie en présence de représentants d'associations d'usagers des régions concernées.

 

Le coeur du débat a porté sur le projet TGV Ouest, pour lequel la FNAUT Pays de la Loire propose un raccordement de 3 000 mètres à hauteur de la bifurcation TGV qui sépare la branche Bretagne de la branche Pays de la Loire.

 

Ce raccordement, qui a été baptisé du nom évocateur de "Virgule de Sablé", permettrait de mettre en service des relations de type TER-TGV(1) entre Rennes et Angers via Laval et Sablé sur Sarthe.

 

La FNAUT considère que l'inclusion de ce projet au projet initial est la seule manière d'espérer voir cette "virgule" TGV exister.

 

2004-redon-smichel.jpg

Serge Michel répond aux membres de la FNAUT sur l'idée d'une "virgule TGV"

permettant des relations TGV régionales Rennes Laval Angers notamment

 

Serge Michel a répondu que l'idée est jugée très intéressante par RFF, car elle peut apporter un trafic supplémentaire aux branches Bretagne et Pays de la Loire du TGV Ouest.

 

Il faut cependant que des études précisent les trafics espérés et que les régions concernées s'engagent à intégrer les éventuelles dessertes dans leur schéma régional des transports.

 

Le projet de desserte ferroviaire du secteur de Notre Dame des Landes, avec son articulation avec les dessertes régionales existantes, notamment vers Redon et le Sud Bretagne, ont aussi été présentés au représentant de RFF.

 

2004-redon-salle.JPG

Les membres de la FNAUT Pays de la Loire et Bretagne réunis à Redon le 26/06/2004

 

Les membres de la FNAUT Pays de la Loire ont enfin profité de la présence de Serge Michel pour réaffirmer leurs positions opposées au retranchement du réseau ferré national de lignes ferroviaires aujourd'hui sans trafic, mais potentiellement intéressantes pour le transport régional de voyageurs ou le FRET.

 

La région des Pays de la Loire avait aussi répondu présent à cette journée, en la personne de Romain LANGLET, Conseiller Régional (2) assumant la charge de Secrétaire de la Commission Infrastructures et Aménagement.

 

 

Fnaut Pays de la Loire

 


 

1Des TER TGV circulent déjà en région Nord entre Lille et Dunkerque. Ce type de relations TER pourraient être assuré par des matériels spécifique, les possibilités de relations TER utilisant les lignes TGV se multipliant avec le développement du réseau TGV . Les rames seraient plus courtes que les TGV classiques, pour mieux coller à la demande et permettre des couplages de 3, voire 4 rames circulant d'un seul bloc sur ligne TGV, puis desservant plusieurs plignes classiques après séparation.

2Groupe "Les VERTS"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Les rames rapides dites"Régiolis" d'Alstom qui vont sortir dans 1 an de ses usines alsaciennes de Reichshoffen, seront les matériels idéaux pour ce genre de relations. Les Pays de Loire ont<br /> d'ailleurs commandé un certain nombre de ces rames.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Le matériel est déjà "sélectionné". En effet une des conditions de l'engagement de la région dans ce dossier reposait sur la question des coûts d'exploitation. Pour y voir plus clair , la Région a<br /> passé une convention en avril 2010 intitulée "étude exploratoire sur l'aptitude technique du matériel z 21500 (ZTER) à circuler à V200 sur la futur LGV B - PDL via la virgule de Sablé". Cette<br /> convention fait suite à une étude commandée à la SNCF pour connaître quel serait les coûts avec 3 matériels différents : matériel ferroviaire régional adapté, rame TGV Sud Est aménagé, nouveau<br /> matériel type AGV ... C'est la 1ere solution qui s'est dégagée comme étant la plus économique... Le matériel Z21500 est le seul apte a rouler à 200 km/h des matériels de la région et en plus sa<br /> masse par essieux n'excède pas 17tonnes lui permettant de rouler sur la LGV. Le matériel sera équipé du système ERTMS de niveau 2 et /ou Transmission Voie Machine (TVM). Les conclusions de l'étude<br /> sont favorables . Je ne sais pas si les rames Régiolis répondent aux conditions (vitesse et masse...). Mais il est sûr que d'autres matériels régionaux pourront circuler s'ils sont adaptés et aptes<br /> (effet souffle...).<br /> <br /> <br />