La réduction de la date de validité pour l'offre tarifaire TER se met en place en catimini en Pays de la Loire
La tarification TER : Attention à la date de péremption !
Depuis le 12 novembre 2011, tous les titres TER associés à une offre tarifaire régionale ne sont plus valides que 2 semaines au lieu de 2 mois pour les billets normaux !
Ceci n'a fait l'objet d'aucune annonce ni de la part de la région Pays de la Loire, ni de la part de la SNCF (aucun courrier d'information n'a été adressé aux usagers !).
Il y a comme du rififi dans l'air
Pas de plan Com' pour informer les usagers
Cela n'est mentionné ni sur les dépliants informatifs disponibles en gare ni sur le site internet TER Pays de la Loire, ni sur les fiches horaires !
A l'exception d'une 1 carte pour les salariés semble-t-il ...
Dans le cas où la carte a été délivrée AVANT la mise en place de cette mesure, il y a changement dans les conditions générales de vente valant engagement signées pour l'établissement du dossier. Car c'est un contrat établi entre le voyageur et le transporteur.
Non respect d'une règle de base du code de la consommation
Hors en cas de changement il est OBLIGATOIRE d'en informer le client. Chose qui n'est absolument pas faite ! C'est donc une entorse au code de la consommation.
Durée d'utilisation variable = Multiplicité des règles d'usage = complexité de l'usage des TER
C'est un paradoxe de plus qu'il faut prendre en compte pour l'usage des TER, avec l'introduction en catimini des règles renforçant la ccomplexité de l'offre tarifaire. Et des interrogations ? Pourquoi un titre Pays de la Loire ne devrait être valable que seulement 2 semaines contre 2 mois pour un titre normal ! Et pour quel interêt ?