Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 06:00

 

P1020920

  Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi mettant en place une écotaxe poids-lourds.

 

 

L'éco-taxe poids-lourds a été définitivement adoptée dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril

 

Le texte a été voté par 59 voix pour rassemblant celles du PS, des écologistes et des radicaux de gauche, alors que les 14 contre réunissaient celles de l'UMP et du Front de gauche ; les centristes quant à eux préférant l'abstention (3 voix).

 

Avec ce vote l’ecotaxe poids-lourds est définitivement adoptée. Les sénateurs avaient déjà approuvé le 18 avril dernier le texte qui était issu du compromis trouvé entre l'Assemblée et le Sénat en Commission mixte paritaire afin de mettre en oeuvre une des mesures les plus emblématiques du Grenelle de l'Environnement, proposée par l'ancienne majorité, en 2009.

 

L'éco-taxe poids-lourds c'est quoi :


C'est une taxe que les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur certaines routes non payantes devront s'acquitter à partir du 1eroctobre. La taxe sera modulable selon un barème qui sera appliqué en fonction de la catégorie du poids lourd et de son niveau de pollution : entre 8 et 14 centimes du kilomètre.

Cette écotaxe sera la contrepartie de l'usure des chaussées et des coûts externes que provoquent le transport routier de marchandise ce qui devrait rapporter environ 1,2 milliard d'euros chaque année à l'État

 

La route ne paye pas les coûts qu'elle engendre...


L’objectif de cette taxe est d’inciter les professionnels à délaisser le réseau routier à faire appel à d'autres modes de transport, principalement au profit de transport de marchandises plus durable. L'éco-taxe fait payer d'une manière plus équitable l'utilisation des infrastructures . .

 

 

P1110785.JPG

L'éco-taxe comment cela marche ?


Techniquement les camions devront être équipés de boîtiers GPS  qui signaleront régulièrement leur position, Une facture sera . Pour contrôler 173 portiques installés sur les principaux axes de toute la France vont surveiller les poids lourd non équipés et qui tenteraient d'échapper au contrôle. Le contrevenant sera « flashé » et il recevra un PV.

 

Seul ombre au tableau c'est le le clien qui paye car la taxe sera facturée par le transporteur à ses «donneurs d'ordre», c'est-à-dire ses clients...

 

La France une et indivisible... sauf pour l'echo-taxe

 

A la suite de l'amendement déposé par des députés, le transport de lait  en sera  totalement exonéré, partout sur le réseau routier français.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
commenter cet article

commentaires

duboudin 03/05/2013 20:56


Le lobby breton a encore frappé.


http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/64861/ecotaxe-poids-lourds-la-victoire-du-lobby-breton.html


Une fois encore les autres paieront pour eux sans broncher.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques