Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 07:50

 

logo-fnaut-pdl195.jpg

Monsieur le Président de la commission d’enquête

pour la DUP de la Liaison rapide

Angers-Laval-Rennes, dite "Virgule de Sablé"

Mairie d’Auvers le Hamon

Objet : avis et observations sur le dossier

Pièce jointe :

 

 

Monsieur le Président,

 

L’Association Régionale des Usagers des Transports des Pays de la Loire (FNAUT Pays de la Loire) vous fait part de son avis et de ses remarques dans le cadre de l’Enquête Publique de la Liaison rapide Angers-Laval-Rennes, dite "Virgule de Sablé".

 

Tout d’abord il nous semble important de souligner quelques observations:

 

Le projet ferroviaire baptisé « Virgule de Sablé » a pour objectif de raccorder les lignes TGV Nantes-Paris et Rennes-Paris.

Ce tronçon de 3.6 km environ, entre Sablé sur Sarthe et Auvers le Hamon, point de raccordement à la LGV, permettrait, s'il voit le jour, de relier directement Nantes et Angers à Laval puis à Rennes permettant des relations ferroviaires directes qui n’existent pas actuellement.

  virgule-de-sable-rff089.jpg

La virgule permettrait un important gain de temps de parcours sur les liaisons Laval / Sablé-sur-Sarthe / Angers, en évitant le passage actuel par Le Mans : il en résulterait une réelle attractivité du mode ferroviaire sur ces itinéraires. Les liaisons régionales, Rennes / Angers (avec arrêts Vitré / Laval / Sablé-sur-Sarthe) ou Laval / Nantes (avec arrêts Sablé-sur-Sarthe / Angers) se feraient avec un temps de parcours de l’ordre d’une heure et quart environ (au lieu de deux heures et quart actuellement) et Laval / Angers serait réalisé en 45 minutes environ, avec des TER adaptés. Les trafics ferroviaires inexistants sur ces relations pourraient ainsi se développer.

 

L’idée d’une liaison supplémentaire au niveau de Sablé sur Sarthe, permettant de relier directement la ligne Nantes - Angers - Sablé à la LGV en direction de Laval et Rennes, a été proposée par la FNAUT Pays de la Loire, dès 1999 au moment des phases de concertation et de consultation sur le projet TGV Ouest (voir revue de presse jointe).

 

A ce stade de l’Enquête Publique et de la consultation, il nous semble dommageable, que le nom de la FNAUT ne soit pas mentionné dans le dossier de présentation. Il est vrai que notre fédération n’a pas été associée (dans le cadre d’un comité de suivi) à l’élaboration et au suivi d’un dossier à partir des année 2005 alors que jusqu’ à cette date notre association était la seule à promouvoir le projet.


Virgule Avis Autorité ENV

 

En effet, la “virgule” n’a été pensé ni par la SNCF ni par RFF, car son développement correspond à une analyse des besoins locaux. En effet depuis la suppression des liaisons ferroviaires Laval / Pouancé et plus anciennement Laval / Longuefuye (Château-Gontier) la Mayenne ne dispose plus de liaison ferroviaire directe avec Nantes et Angers.

 

La décision de sélectionner le fuseau B4 pour le TGV Bretagne_Pays de la Loire a été déterminante. La FNAUT avait d’ailleurs plaidé pour ce fuseau qui passe au plus près de Sablé.

 

L’Enquête Publique du TGV Bretagne_Pays de la Loire a permis aux différents acteurs, aux élus, aux acteurs socio-économiques, aux associations et aux populations d’exprimer leurs avis à propos de la Ligne à Grande Vitesse.

La déclaration d’utilité publique faisant suite à l’avis favorable a confirmé un projet TGV Paris / Province.

Mais la liaison rapide Angers-Laval-Rennes, dite "Virgule de Sablé" ne faisait pas parti du dossier LGV Ouest d’origine. Elle a progressivement été associée au projet, suite à la demande des associations, des collectivités territoriales (Mayenne, Région Pays de la Loire, Laval …), des instances représentatives (CESR… ), des Conseils de Développement… [voir documents joints].


La “virgule de Sablé" a reçu un accueil très favorable et des avis ont été donnés de la part :

+ des 2 CESR de Bretagne et des Pays de la LoIre qui l’ont intégré dans leur avis commun et soutiennent ce projet,

+ ainsi que du Conseil Général de la Mayenne qui a intégré cette proposition à son avis,

+  de 2 conseils de développement (celui de Mayenne et celui de Laval)

+  et de Laval Agglomération

tgvrhone

Tous ont intégré cette demande dans leurs avis concernant l’Enquête Publique du TGV Ouest.

Le Conseil Régional des Pays de la Loire même s’il ne l’a pas intégrée dans son avis (« pour ne pas affaiblir la DUP de la LGV», l’a joint en annexe à son avis.

Dans le cadre de l’Enquête, plusieurs collectivités l’ont de nouveau intégrée dans leurs avis, comme c’est le cas de LAVAL Agglomération.

schema-virgule-de-sable088.jpg

Cette liaison apparaît comme un aménagement régional du projet LGV Ouest, mais un projet essentiel dans le cadre de l’aménagement du territoire et des relations interrégionales ferroviaires qui n’existaient pas jusqu’à présent (Angers / Rennes; Laval / Angers; Laval / Nantes).

 

Parce que le train sera toujours plus économe en énergie, moins polluant, plus respectueux de l’environnement et moins consommateur d’espace par rapport aux autres modes concurrents de transport de voyageurs sur longue distance (avion et route), parce que la nécessité de respecter le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de Serre s’impose, parce qu’en terme d’aménagement du territoire et pour répondre à la demande de déplacements en transport collectif notre association ne peut qu’être favorable et soutenir la réalisation de la Virgule de Sablé.

La FNAUT soutient le projet présenté, elle se permet de faire quelques observations sur le fond.

 

A suivre (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TGV Bretagne et Pays de la loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques