Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 08:00

 

Suite aux Etats Généraux du transport ferroviaire régional  qui a été organisé  mercredi 28 septembre 2011 à Nantes, l'ARF dont le président est Jacques AUXIETTE a fait parvenir ce communiqué "institutionnel" qui résume les analyses, les enjeux et les propositions des Régions en matière de TER.

 

 

image002-copie-1

 

Avenir du transport régional : conviction, ambition et propositions des Régions

 

La régionalisation du transport ferroviaire de voyageurs a été un véritable succès. En une décennie, les Régions ont d’abord sauvé, modernisé puis développé de façon spectaculaire les TER (Train express régional), en investissant 30 milliards d'euros pour le matériel roulant, les gares, le réseau et les services (hors IdF), en transportant aujourd’hui 800 000 voyageurs quotidiennement, représentant au total une augmentation du trafic de plus de 40% depuis 2002.


Cette réussite a légitimé leur compétence d’autorités organisatrices de transport et elles sont devenues un acteur central et incontournable du système ferroviaire français. Ce qui est confirmé par l’enquête d’opinion IPSOS/ARF sur «Les usagers, le grand public français et les transports ferroviaires régionaux» présentéeaujourd’hui.


Désormais, le TER constitue un enjeu clé de mobilité et d’accessibilité pour nombre de citoyens. Face à la « crise de croissance » traversée, une réforme du système ferroviaire français est à l’évidence nécessaire : la France souffre en effet d’un réseau inadapté et d’un modèle de financement à bout de souffle qui ne permettent plus d’envisager l’augmentation de l’offre à la hauteur des besoins exprimés sur les territoires.


Première contribution forte des Régions aux Assises du ferroviaire lancées par Nathalie Kosciusko-Morizet, un Manifeste des Régions est présenté lors de ces Etats généraux, qui ont été aussi l’occasion de confronter les points de vue avec les 300 acteurs du secteur présents et notamment, des Présidents de Région, Guillaume PEPY Président de la SNCF, Hubert DU MESNIL, Président de RFF, Roland RIES, Président du GART, Jean SIRVADIERE, Président de la FNAUT, Francis GRIGNON, sénateur et auteur du récent rapport commandé par le Gouvernement et Gilbert GARREL, Secrétaire Général de la fédération CGT cheminot .

MANIFESTE-DES-REGIONS-2011472.jpg

Un Manifeste des Régions : le fruit de l’expérience et d’un travail d’expertise …


Les Régions françaises prennent date aujourd’hui : « le mode ferroviaire a un avenir : les Régions en ont la conviction et la volonté » expliquent Alain ROUSSET, président de l’ARF et Jacques AUXIETTE, président de la Commission Transport de l’ARF « Au-delà des simples lamentations sur la qualité du service offert, les régions esquissent des propositions concrètes d’actions publiques et tracent des perspectives afin que le secteur ferroviaire retrouve de l’ambition et un nouveau destin au service des voyageurs à l’échelle régionale, nationale et européenne ».


Socle de travail pour l’avenir, le manifeste s’articule autour de 6 points :

+ Une régionalisation accrue qui leur confère le rôle de chefs de file de la mobilité durable à l’échelon régional

+ L’assainissement financier du système ferroviaire

+ La clarification du rôle de chacun des acteurs

+ Un réengagement de l’Etat dans le transport ferroviaire

+ Le renforcement de l’industrie ferroviaire comme domaine d’excellence

+ La relance d’une politique européenne du rail solide, performante et efficace


« Pour les Régions, la séquence politique qui s’ouvre en 2012 doit être l’occasion d’offrir de nouvelles perspectives à l’avenir du rail afin de redonner à ce secteur une ambition et un nouveau destin au service des voyageurs à l’échelle régionale, nationale et européenne. L’objectif de ces Etats généraux est d’y contribuer. » concluent Alain ROUSSET et Jacques AUXIETTE.


 

Contacts presse : ARF : Johanna O’Byrne – Marie d'Ouince Consultant - 01 56 64 00 44/ 06 72 05 07 17

Région Pays de la Loire : Laurence Guimard – 02 28 20 60 61/ 06 83 50 10 83

 

 

P1040293.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Politique régionale des transports
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques