Assouplissement des régles du permis de conduire : pour la FNAUT C'est non...
La FNAUT demande aux députés de refuser tout assouplissement des règles du permis à points
La FNAUT dénonce l’attitude irresponsable et démagogique des députés qui veulent faciliter la récupération des points du permis de conduire.
La FNAUT rappelle que :
+ toute infraction au Code de la route, même « mineure », peut avoir des conséquences dramatiques, en particulier en milieu urbain ; or les infractions dites « mineures » sont, de loin, les plus nombreuses ;
+ en matière de vitesse, l’automobiliste bénéficie déjà d’une marge de tolérance technique de 5% des appareils de mesure ;
+ une variation de 1 km/h de la vitesse moyenne entraîne une variation de 4 % le nombre des tués ;
+ la perte du permis ne sanctionne pas une infraction unique mais intervient après une succession d’infractions plus ou moins graves commises en un temps limité.
L’adoption de la proposition des députés aurait un effet psychologique déplorable : elle provoquerait inévitablement un relâchement du comportement des conducteurs et remettrait en cause les résultats obtenus depuis 2002 et l’objectif fixé l’Etat, soit moins de 3000 tués par an dès 2012.
La FNAUT demande donc avec insistance aux députés de suivre les consignes de fermeté données par Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports, et par le chef de l’Etat lui-même, et de refuser tout assouplissement des règles du permis à points.
Communiqué de Presse de la FNAUT Nationale
le 4 octobre 2010