L'ARAF s'installera au Mans
Une nouvelle autorité administration indépendante pour s'occuper du ferroviaire !
L' Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF), chargée de veiller au bon fonctionnement des services ferroviaires à l'arrivée de la concurrence, va s'implanter au Mans.
Le fait que le Premier ministre François Fillon soit sarthois n'est sans doute pas étranger à cette décision. A moins que cela ne soit la proximité de la ville du Mans de Paris par TGV qui en soit la raison.
L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) est une institution chargée de surveiller le bon déroulement de l'ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire en France.
Ses équivalents sont l'ARCEP pour le domaine des télécommunications ou de la CRE pour le domaine de l'électricité. L’Assemblée nationale a voté le mardi 22 septembre 2009 la loi créant l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). L’ARAF sera le « gendarme » du rail. Elle veillera sur les transports ferroviaires, notamment en vue de l’ouverture à la concurrence, le 13 décembre, des services de transport international de voyageurs.
Après la création de RFF, celle de l'ARAF va peut être perçu comme une nouvelle structure qui va morceler encore plus le domaine ferroviaire, allonger le pouvoir de décisions et renforcer la place des experts ?
Le ferroviaire même avec l'ouverture à la concurrence sera t-il gagnant ?
Voilà encore un sujet propre à la discussion. A vos plumes !