L'Appel "Davantage de financements européens pour le vélo" est remis au ministre...
La FUB, avec FNE, la FNAUT, l' AF3V, FFCT, FFUTAN a également envoyé plusieurs courriers ces derniers mois pour soutenir cette démarche. Parmi les principaux destinataires: le président de l'association des régions de France, le président de la commission mobilité 21, la DATAR...
Le 05 juin 2013,
Les 212 signatures de l’Appel à « Davantage de financements européens pour le vélo » ont été remises à Cécile Duflot le 5 juin 2013 par les députés Jean-Marie Tétart, Sophie Errante et Denis Baupin à l’Assemblée nationale.
Déclaration forte en faveur d’une mobilité humaine pour tous, d’un tourisme durable et d’investissements publics rentables, l’Appel lancé par les Départements et Régions cyclables (DRC) a reçu l’adhésion de 212 élus français de dimension européenne, nationale, régionale, départementale et locale.
Cette remise officielle constitue un signe fort lancé au Gouvernement en faveur de « Davantage de financements européens pour le vélo ».
« A travers cet Appel, les Départements et Régions cyclables se font le porte-parole des collectivités françaises qui souhaitent que le vélo et les modes actifs tiennent une place significative dans la programmation des fonds européens 2014-2020 » indique Jean-Marie Tétart, également Vice-président des DRC.
Il est en effet important d’agir vite car tout se joue en ce moment.Comment ?
Les DRC demandent que :
+ le gouvernement soutienne l’inscription du vélo dans l’Accord de partenariat conclu entre la France et la Commission européenne ;
+ que les Préfectures de Régions veillent à inscrire le vélo dans les programmes opérationnels européens 2014-2020 ;
+ que la Commission 21 inclue le schéma national des véloroutes et voies vertes dans le schéma national de mobilité durable, assorti de 12 millions d’euros par an sur 10 ans pour son financement.
Denis Baupin n’a pas manqué de souligner la modestie de ce montant à la Ministre. Ce dernier correspond au financement d’1 kilomètre d’autoroute alors qu’il pourrait avoir un effet décisif sur l’achèvement des 20 000 km du schéma national des véloroutes et voies vertes.
CONTACT PRESSE :
Agathe DAUDIBON
Chargée de mission Europe et communication aux DRC
Le réseau des Départements & Régions cyclables (DRC) rassemble 72 collectivités (64 Départements, 6 Régions et 2 EPCI) représentant 51 millions de français, mobilisées pour le développement du vélo en France.