Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 07:30

 

 

 

La FUB, avec FNE, la FNAUT, l' AF3V, FFCT, FFUTAN a également envoyé plusieurs courriers ces derniers mois pour soutenir cette démarche. Parmi les principaux destinataires: le président de l'association des régions de France, le président de la commission mobilité 21, la DATAR...

 

 

 

Le 05 juin 2013,

 

 

Les 212 signatures de l’Appel à « Davantage de financements européens pour le vélo » ont été remises à Cécile Duflot le 5 juin 2013 par les députés Jean-Marie Tétart, Sophie Errante et Denis Baupin à l’Assemblée nationale.

 

Déclaration forte en faveur d’une mobilité humaine pour tous, d’un tourisme durable et d’investissements publics rentables, l’Appel lancé par les Départements et Régions cyclables (DRC) a reçu l’adhésion de 212 élus français de dimension européenne, nationale, régionale, départementale et locale.

 

Cette remise officielle constitue un signe fort lancé au Gouvernement en faveur de « Davantage de financements européens pour le vélo ».


« A travers cet Appel, les Départements et Régions cyclables se font le porte-parole des collectivités françaises qui souhaitent que le vélo et les modes actifs tiennent une place significative dans la programmation des fonds européens 2014-2020 » indique Jean-Marie Tétart, également Vice-président des DRC.

 

2006_panneau_loire_a_velo_v1_w.jpg

 

Il est en effet important d’agir vite car tout se joue en ce moment.Comment ?

Les DRC demandent que :


+ le gouvernement soutienne l’inscription du vélo dans l’Accord de partenariat conclu entre la France et la Commission européenne ;

+ que les Préfectures de Régions veillent à inscrire le vélo dans les programmes opérationnels européens 2014-2020 ;

+ que la Commission 21 inclue le schéma national des véloroutes et voies vertes dans le schéma national de mobilité durable, assorti de 12 millions d’euros par an sur 10 ans pour son financement.

 

Denis Baupin n’a pas manqué de souligner la modestie de ce montant à la Ministre. Ce dernier correspond au financement d’1 kilomètre d’autoroute alors qu’il pourrait avoir un effet décisif sur l’achèvement des 20 000 km du schéma national des véloroutes et voies vertes.

 

 

 

CONTACT PRESSE :

 

 Agathe DAUDIBON

Chargée de mission Europe et communication aux DRC

 

 

 

 

 Le réseau des Départements & Régions cyclables (DRC) rassemble 72 collectivités (64 Départements, 6 Régions et 2 EPCI) représentant 51 millions de français, mobilisées pour le développement du vélo en France.  

Au cœur de leurs attentions : le développement des véloroutes et voies vertes et du tourisme à vélo.
Membre fondateur de France Vélo Tourisme, partenaire des fédérations d'usagers, des acteurs du tourisme et du Ministère de l'Écologie, les DRC agissent, depuis 1999, dans l'intérêt de la culture vélo en France dans une dynamique collégiale.
Reconnus pour leur expertise technique au travers de la publication d'ouvrages, leurs observatoires et l'organisation de formations; interlocuteurs privilégiés de l'État et animateur de dynamiques de comités d'itinéraires au plus près des territoires, les DRC sont le centre national de coordination pour EuroVelo, le schéma des véloroutes européennes et portent la voix des collectivités au niveau européen.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques