Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 08:11

logo-apnbheader article tmpphpeXqA05

 

L'association pour la promotion de la ligne Nantes-Bordeaux souhaite que des travaux de modernisation soient engagés pour sauver la ligne.

 

Une délégation des représentants de l'association APNB composée de Jacques Ottaviani, président, Benoit Groussin et Mauricette Ringuet, vice-présidents de Poitou-Charentes et des Pays de la Loire ont été reçus par RFF.

 

À l'issue de la réunion avec Johan Martin, le délégué de Réseau Ferré de France, (RFF), le président de l'association pour la promotion de la ligne Nantes-Bordeaux, Jacques Ottaviani, avait le sentiment que l'étude commencée depuis deux ans par les collectivités et l'État avait avancé.

 

Car les points noirs sur cette ligne inter-cités qui relie Nantes à Bordeaux ne manquent pas, à commencé par la partie sud où toute la ligne, du côté de La Rochelle, devrait être remise en état pour proposer une offre de transport descente et fidéliser ainsi les voyageurs. Le tracès sinueux est handicapé par une voie en trop mauvais qui oblige les trains à ralentir.

 

Autre exemple préoccupant au point de faire ralentir les trains à la vitesse de 40 km/h c'est le pont de La Bretonnière qui est dans son état d'origine. Mais sur ce point, il semble que les associations ont eu "des garanties" et que « On nous a assuré que le pont sur le Lay, à La Bretonnière, construit en 1869, et à bout de souffle, allait être reconstruit pour 2015. ».


 image001

Le pont sur le Lay, à La Bretonnière  : une antiquité puisqu'il date de 1869 !

 

Un élèment plutôt positif, même si il n'y a pas de quoi se réjouir totalement après la suppression du train de nuit Nantes-Bordeaux et le passage à trois rotations par jour.

 

Et L'état du matériel : les motrices diesel sont vieillissantes, entrainant de moins bonnes performances de traction. « On a perdu ainsi une demi-heure sur le trajet de 376 km », a calculé le vice-président Benoit Groussin, alors qu'on pourrait en gagner presque autant avec des aménagements estimés à 220 millions d'euros.

 

« Mais ce n'est pas la priorité de la SNCF », déplore Jacques Ottaviani. Ce qui n'est pas le point de vue des usagers attachés au train et qui réclament un aménagement équilibré des territoires avec «des transports moins polluants».

 

L'étude en est à sa deuxième phase. « Rien n'est encore décidé, car les co-financeurs sont les trois régions, les six départements, les onze collectivités, avec l'Etat via la SNCF et RFF. » mais le nombre d'intervenants n'est pas gage de rapidité décisionnelle surtout s'il n'existe pas une réelle volonté politique pour sauver la ligne.

 

L'association peut néanmoins dire son mot maintenant d'autant qu'« en tant qu'usagers, on a des arguments et des compétences techniques », comme le dit si bien son président : Jacques Ottaviani.

 

Pour l'APNB d'après un article de Ouest France


 

2005-la-roche-sur-yon-corail-1v.jpgLe matériel est ancien (vue de l'intercité à la Roche sur Yon, avant l'électrification)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Nantes Bordeaux A.P.N.B.
commenter cet article

commentaires

Jacques 29/08/2012 19:54


Il serait bon de rappeler que le pont sur le Lay, dit "de La Bretonnière", a été construit par Gustave Eiffel en 1877.


Attention a ne pas le "casser" trop vite !

Fnaut Pays de la Loire 29/08/2012 20:05



Certainement pas il ne faut pas le casser il faut le restaurer... dans la mesure où l'ouvrage peut l'être..



Mauricette 25/11/2011 10:14


Le journaliste aurait du se rendre sur le site de la fnaut Poitou-charentes.   www.fnaut-pc.asso.fr et regarder peut-être la Presse. Puisque cette dernière a fait un  communiqué de presse, qui se trouve sur le
site.


De toute façon avait-il besoin de la FNAUT pour le blocage du train en gare de Pons puisqu'il y avait Monsieur Dominique Bussereau ancien
secrétaire d'Etat chargé des transports qui s'est bien connu a tout fait pour défendre le ferroviaire...


 


La FNAUT poitou-Charentes a constamment agit tant auprès de la SNCF que de la région, et intervenue dans les différents comités.


Comme toutes les lignes sont concernées,  ils ont défendu globalement.


Quant à Nantes-Bordeaux, vous pouvez soit  intervenir sur le blog de www.aut85.over-blog.fr s'agissant des horaires écrire à : a.p.n.b@orange.fr cette adresse n'ai pas une adresse de problème de consommateurs qui est du domaine des AUT et des FNAUT régionales.


Il faut savoir que A.P.N.B  (Association pour la Promotion de la ligne
ferroviaire Nantes-La Rochelle-Bordeaux)  est issue des 3 régions FNAUT régionale
et AFAC Aquitaine,Poitou-Charentes et Pays de La Loire + AUTRA, AUT85 et ABAC.

fnaut 24/11/2011 23:54


Voilà quelques élèments de réponse sur la position de la FNAUT


Le site de la fnaut Poitou-charentes,  a mis son  communiqué de presse.
www.fnaut-pc.asso.fr


Ils ont constamment agit tant auprès de la SNCF que de la région.


Comme toutes les lignes sont concernées, ils ne peuvent en défendre une plus que l'autre, ils ont défendu globalement.


Mauricette RINGUET (FNAUT PDL)


Concernant la réponse à la question : sur Sud Ouest la manif de Bussereau, qui tout d'un coup découvre la ligne Nantes / Bordeaux
http://www.sudouest.fr/2011/11/14/200-manifestants-bloquent-les-trains-553134-632.php
Le plus comique, c'est que c'est lui qui a mis en place la convention TET et qui n'a rien fait pour maintenir le Lunéa et rétablir le train du matin.
La FNAUT Aquitaine  pas fait d'action sur ce sujet, celle de Benoit GROUSSIN au nom de la FNAUT Poitou-Charentes  semblait suffisante.



Au sujet des horaires 2012, 4 des 6 TET sont en ligne http://horaires2012-sncf.com/
Manque le 4652 (qui devient le 4642) et son retour (4637), suite aux travaux de Ste Eulalie (près Bordeaux). La FNAUT Aquitainea  encore fait une action hier et aujourd'hui auprès de SNCF et
RFF, pour qu'ils se bougent et informent de la situation. La SNCF a demandé depuis longtemps un sillon plus tôt, vers 8h30 (départ Bordeaux) pendant les travaux, mais RFF n'a toujours pas
répondu.
Si ça tarde la  fnaut  publiera un communiqué de presse.


Jacques OTTAVIANI


Un communiqué de Presse a clarifié le travail de la FNAUT sur la desserte TER La Rochelle - Bordeaux. Pour autant sur les TET, il a bien évidemment été demandé le rétablissement des arrêts des
vendredis et dimanches soir tant en Comité de ligne que devant le Préfet de Région lundi dernier à Poitiers.
La balle est donc dans le camp de l'ETAT.


Benoît GROUSSIN

Couraleau 18/11/2011 13:30


Bonjour, je viens de découvrir votre blog, je ne sais pas si vous vous êtes penchés sur les nouveaux horaires des corails Intercités sur le Trajet Nante-Bordeaux.


Au moment ou je poste, le train 3839 qui partait de Nantes vers Bordeaux aux environs de 19h n'existe plus!!


Or ce train, en particulier le dimanche soir, est bondé (le 13/11/2011 la sncf à du rajouter deux wagon en urgence pour supporter l'afflux de voyageurs).


Au dela du matériel vieillissant (heureusement modernisé récemment!) et des nombreux retard, j'y vois là une nouvelle manoeuvre de la sncf pour nous dire que la ligne n'est pas rentable. En effet
si on ne fais plus rouler les trains pleins on fais des Bénéfices!!


Enfin voila, je voulais juste vous prévenir.


 


 

Fnaut Pays de la Loire 19/11/2011 01:32


Merci pour votre message... Je le transmet à l'APNB et au secrétariat de la fnaut des Pays de la Loire


Jacques 15/11/2011 19:05



Merci pour le transfer de ma question.


Au bout du compte toute la ligne nantes-Bordeaux est à défendre si on veut rénover La Roche-Luçon.


C'est le but de l'APNB je pense.



Jacques 13/11/2011 12:46



Aujourd'hui, le journal Sud Ouest Dimanche publie en page 18 un article sur le blocage de trains en gare de Pons (17).


L'article signé Stéphane Durand (je ne connais pas ce journaliste bien que portant aussi le patronyme de Durand) dit que "Seule manquait à l'appel la Fédération nationale des associations
d'usagers des transports (FNAUT) qui a considéré que des avancées avaient été obtenues lors des derniers comités de ligne."


Quelle est votre position sur cet article



Fnaut Pays de la Loire 14/11/2011 01:10



Pons est en Charentes- Maritime... Ce serait plutôt à la FNAUT Aquitaine de se prononcer ... ou même à l'APNB, car les 2 FNAUT y figure...


Je peux difficilement répondre sur le sujet je n'ai pas tous les élèments pour y répondre ... notamment ce qui a été dis à l'occasion des comités de ligne...


Je transfère votre légitime question...



Jacques 11/11/2011 18:29



Si on intègre la ligne La Roche-Les Sables au développement de Nantes-Bordeaux, il est bon de saluer l'initiative de la société PRB de La Mothe-Achard. Regarder le lien suivant :


http://www.lejournaldessables.fr/2011/10/13/fret-ferroviaire-le-train-prb-montre-la-voie/



VIKTOR 06/11/2011 19:03



Les BB 75000 sont équipées du câblot 1.5 KV nécessaire aux trains de voyageurs.


Elles sont également équipées de la CP.


Certains engins peuvent circuler à 140 KM/H au lieu de 120.


L'utilisation de BiBi pour les trains du matin pourraient permettre de tracer


une relation Nantes Irun/Tarbes et retour.


Naturellement la remise à niveau de la voie , du pont sur le Lay, le Bapr et la réouverture des gares entre Luçon et la Rochelle est obligatoire.



Fnaut Pays de la Loire 07/11/2011 09:08



merci de ses précisions et de votre contribution



Jacques 06/11/2011 10:15



Je vous invite à parcourir le site : http://tgveurofrance.com.pagesperso-orange.fr/bb75000.htm


L'Etablissement de Maintenance en charge de ces locomotives est effectivement celui de Longueau près d'Amiens. Ce sont des locomotives Alstom-Siemens.



Jacques 05/11/2011 07:25



Les Prima 475000 d'Alstom ont été effectivement commandées par SNCF pour du fret. Mais une option voyageur, non exercée à ce jour, est au contrat. On devrait donc voir un jour des Prima voyageur.


 



Fnaut Pays de la Loire 05/11/2011 15:07


Est ce que c'est ce type de matériel qui fait parti entre autre du matériel qui attend parqué dans un triage dans le nord de la France ? Sinon j'espère que l'option voyageur sera levée
rapidement...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques