Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 08:06

Deux questions à... Jean-Bernard Lugadet, Secrétaire de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).

 

 

L'association pour la promotion de la voie ferrée Nantes - La Rochelle - Bordeaux vient de naître à l'initiative de la Fnaut et de l'Afac (1). Sa raison d'être ?

logo-apnb

La fréquence de la desserte Nantes - La Rochelle - Bordeaux se réduit à trois allers et retours quotidiens. C'est peu pour joindre deux métropoles qui comptent respectivement 590 000 et 740 000 habitants. Le constat est accablant.

 

La première urgence est d'obtenir un quatrième aller-retour lors de la prochaine signature de la convention liant l'État à la SNCF. Il fait cruellement défaut en début de matinée. Le train de nuit Lunéa Nantes-Nice, dont les dates de circulation sont de plus en plus restreintes, doit être aussi intégré à cette convention.

 2005-voie-ferree-nantes-vers-bordeaux-1v.jpg

Une infrastructure en mauvais état

 

La SNCF dit réduire ses services parce que les passagers ne sont pas au rendez-vous...

 

Plus on enlève de trains, moins les gens se précipitent... Lorsque les Régions ont mis le paquet, les TER se sont remplis. Les infrastructures sont en mauvais état. Il y a, pour être plus précis, des tronçons refaits autorisant une circulation rapide et d'autres très lents, je pense à Luçon - La Rochelle.

 

Les locomotives diesels sont en fin de vie. Il est question d'un Nantes -Bordeaux plus rapide par Tours. Il ne faudrait pas que ces nouvelles infrastructures sacrifient la liaison par la Vendée (en deux heures trente).

 

2006_08_la_roche_sur_yon_corail_w.jpg

Du materiel hors d'âge

 

(1) La Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) et l'Afac (Association française des amis des chemins de fer).

 

Ouest France - Pays de la Loire, le 04/11/2010


logo-phpbb.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Nantes Bordeaux A.P.N.B.
commenter cet article

commentaires

fnaut 08/11/2010 22:22



 Les liaisons Nantes/Lyon et Nantes/Nice sont exclues de la convention au motif qu'elles sont supprimées en décembre, donc juste avant sa mise en oeuvre prévue au 1er janvier 2011.



Colibri 05/11/2010 12:19



Vous écrivez :

Le train de nuit Lunéa Nantes-Nice, dont les dates de circulation sont de plus en plus restreintes, doit être aussi intégré à cette convention.

Et pourtant un article du Monde dit que :

Et par rapport au service actuel, les trains de nuit Lyon-Quimper et Nantes-Nice ne figurent pas dans la convention, leur suppression à partir du 12 décembre prochain ayant été décidée l'an
dernier.

Alors train ou plus de train ? :-)



Fnaut Pays de la Loire 08/11/2010 00:56


J'ai cru comprendre que la pérennité des trains de nuit n'étaient pas assurée pour tous... J' aurais confirmation bientôt...


JP PASCUAL 05/11/2010 08:40



Bonjour,


2:30 par SPC par TGV !


Diésel : BB 75000 modifiée pour circuler à 160 km/h avec ligne train, électropneu et cablot 1,5 KV.


L'utilisation de B 82500 peut être envisagée pour utiliser le 25 KV de LRY à NS.


Solution envisageable pour les trains du matin : relation Agen-Rennes ou


Brest via Quimper.


Un rvb section La Roche La Rochelle et le BAPR de la Roche à Saintes est nécessaire


 



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques