L'APNB a les honneurs de la presse régionale...
Deux questions à... Jean-Bernard Lugadet, Secrétaire de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).
L'association pour la promotion de la voie ferrée Nantes - La Rochelle - Bordeaux vient de naître à l'initiative de la Fnaut et de l'Afac (1). Sa raison d'être ?
La fréquence de la desserte Nantes - La Rochelle - Bordeaux se réduit à trois allers et retours quotidiens. C'est peu pour joindre deux métropoles qui comptent respectivement 590 000 et 740 000 habitants. Le constat est accablant.
La première urgence est d'obtenir un quatrième aller-retour lors de la prochaine signature de la convention liant l'État à la SNCF. Il fait cruellement défaut en début de matinée. Le train de nuit Lunéa Nantes-Nice, dont les dates de circulation sont de plus en plus restreintes, doit être aussi intégré à cette convention.
Une infrastructure en mauvais état
La SNCF dit réduire ses services parce que les passagers ne sont pas au rendez-vous...
Plus on enlève de trains, moins les gens se précipitent... Lorsque les Régions ont mis le paquet, les TER se sont remplis. Les infrastructures sont en mauvais état. Il y a, pour être plus précis, des tronçons refaits autorisant une circulation rapide et d'autres très lents, je pense à Luçon - La Rochelle.
Les locomotives diesels sont en fin de vie. Il est question d'un Nantes -Bordeaux plus rapide par Tours. Il ne faudrait pas que ces nouvelles infrastructures sacrifient la liaison par la Vendée (en deux heures trente).
Du materiel hors d'âge
(1) La Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) et l'Afac (Association française des amis des chemins de fer).
Ouest France - Pays de la Loire, le 04/11/2010