Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 09:00

logo-fnaut-pdl195.jpg

                                                                               LAVAL, le 19 février 2012 

Le Président

  à  Monsieur Le Député Maire de Laval

et Président de Laval Agglomération

Objet : PEM de LAVAL 

 

 

Monsieur Le Député Maire,

 

 

A plusieurs reprises dans la presse, Monsieur le Député Maire, vous avez, ainsi que M. Boyer, votre adjoint aux finances, évoqué l’aménagement du quartier de la Gare de Laval, avec une indication de calendrier.

 

Ce dossier est pour la FNAUT, un élément déterminant concernant le développement de l’usage des transports collectifs et de l’intermodalité à Laval et dans son agglomération.

 

Alors que des éléments de l’étude du Pôle d’Echange Multimodal semblent finalisés, notre association est surprise de ne pas avoir été encore consultée sur ce dossier. Il nous semble pourtant essentiel que le point de vue des usagers soit pris en compte dans le processus d’élaboration du projet bien en amont de sa présentation devant le public.

 

Notre expérience dans les Pays de la Loire, nous a montré que le défaut de consultation des usagers avait été préjudiciable dans l’élaboration de certains PEM. Ce projet donc ne doit pas être la transcription du seul point de vue des financeurs et des techniciens du transport. 

 

C’est pour cette raison, dans la mesure où vous pilotez ce dossier,  que nous vous sollicitons pour être associés à son élaboration.

 

Les déboires et les coûts du parking souterrain du parvis de la gare, le déplacement et la « transhumance » de la halte routière ne sont pas étrangers à notre demande. Il aura quand même fallu attendre plus de 3 ans pour revenir à une situation « acceptable » pour les usagers des autocars et la gestion chaotique de la situation aura laissé des traces négatives que se soit en terme de fréquentation que du point de vue des finances publiques.

 

Notre présence nous semble d’autant plus souhaitable que la SNCF, partenaire aussi du projet, a déjà plusieurs fois refusé des demandes ponctuelles d’aménagement améliorant l’accessibilité et l’information des voyageurs. Cela ne nous permet pas d’envisager sereinement que les demandes des usagers soient bien prises en compte. Les actualités récentes du transport ferroviaire (fermetures des gares, horaires des trains…) ne sont pas là pour conforter son image et ce malgré les discours de circonstance qu’ils soient électoraux ou pur produit du marketing.

 

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons positive, je vous prie de croire, Monsieur Le Député Maire, en l'expression de toute ma considération.  

 

Pour le Président

Le Vice Président

 Fabrice EYMON 

 

copie à :

Monsieur le Président du Conseil Général de la Mayenne

Madame la Directrice de la délégation de l'APF 53

Monsieur le Président de la Chambre Syndicale des Artisans Taxis   

de la Mayenne

 

 

fnaut Pays de la Loire Association adhérente à la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports 

Le président : Jacques MICHAUX / 36 avenue de la Noveîllard / 44210 PORNIC / Tel : 02 40 47 71 37

Siège social : Maison des Associations 8 rue d'Auvours 44000 NANTES

Antenne Mayennaise de la FNAUT : Fabrice EYMON / 40 Avenue Chanzy 53000 LAVAL / Tel : 02 43 53 15 54

Site Internet :http://fnautpl.over-blog.com /  Courriel : fnautpl@gmail.com

 

 

 

Gare-de-Laval-1930090.jpg

Gare-de-Laval-1970092.jpg

garelavalw290306-1.jpg

P1010188.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques