L'ANDE plaide pour des escaliers mécaniques...
... Qui ne "marchent" pas !
La plupart du temps les informations contenues dans le blog de la Fnaut Pays de la Loire visent à économiser l’énergie au moins à partir du ratio litre de pétrole ou kw/h par personne déplacée sur une même distance.
Pour une fois nous allons déroger à ce principe vertueux…
Rassurez vous il ne s’agit pas de pleurer sur le report du prix de formule 1 de Barhein ou de nous rallier à un projet aéroportuaire.
Non nous voulons simplement que les escaliers mécaniques publics de Nantes soient rendus à leurs utilisateurs : les piétons, les marcheurs pressés, les flâneurs qui ont parfois du mal à grimper un raidillon.
En avant... marche... pas !
Des escaliers économes en énergie.
Deux de ces objets cadenassés et reposés ont été identifiés :
+ au pied de la Médiathèque Jacques Demy où bizarrement les escaliers supérieurs fonctionnent généralement mais où ceux qui les précèdent depuis le sol sont arrêtés depuis cinq ans (de mémoire du signataire)
+ entre le cours des Cinquante Otages et la place de Bretagne où une installation toute récente longeant un commerce quasi neuf est quasiment stoppée à tous les moments de notre observation.
A la Médiathèque Jacques Demy le trottoir roulant est en pause... longue.
Ces équipements rendent service et on ne comprend pas leur déshérence (contrats d’entretien ?, règle de la facilité?, manque de crédits ?, ignorance du problème ?, autre ?).
Alors que l’ANDE (Association Nantaise Déplacements Environnement) va prendre un certain nombre d’initiatives sur le sujet de la « mobilité des seniors » le dégrippage de ces deux engins lui ferait tant plaisir.